Pour Rockstar, la série GTA n’en est qu’à ses débuts

L’arrivée de la trilogie GTA remasterisée a été l’occasion pour Rockstar de revenir sur le travail accompli depuis les premiers épisodes 3D.

Alors que GTA 6 se fait toujours attendre, Rockstar a dévoilé à l’occasion du vingtième anniversaire du premier chapitre 3D de la saga, les versions remasterisées de GTA III, Vice City et San Andreas dans « GTA : The Trilogy – The Definitive Edition ». Aaron Garbut, directeur artistique travaillant pour Rockstar depuis 1996, en a profité pour parler de l’avenir des jeux en mondes ouverts comme GTA ou Read Dead Redemption.

« J’ai l’impression que c’était hier, ça ne fait pas vingt ans pour moi. Mais quand je m’arrête et que je regarde en arrière, que je regarde ce qu’on a fait, je suis d’accord que vingt ans ne me semblent pas suffisants. », raconte le directeur artistique dans une interview avec GamesRadar. « La complexité, les ambitions, les détails, tout a explosé ensemble. Chaque jeu représente une chance pour nous d’aller de l’avant et de repousser les limites ».

Il ajoute que depuis les débuts de la 3D avec le troisième épisode de GTA, pour arriver aujourd’hui à Red Dead Redemption 2, les avancées techniques et narratives ont été particulièrement importantes chez Rockstar. Sans oublier le mode online, qui parvient à lui seul à faire vivre le cinquième épisode de Grand Theft Auto, sorti à l’origine en 2013.

Ce n’est que le début du voyage

Malgré tout le chemin accompli avec les 5 épisodes principaux et les nombreux spin-offs, Aaron Garbut estime que le studio n’est encore qu’au début de la licence GTA : « Je sais que, grâce au succès de tous nos jeux à monde ouvert et grâce à l’équipe mondiale que nous avons et qui a tant d’années d’expérience de travail en commun sur ces jeux, nous sommes particulièrement bien placés pour les pousser plus loin que jamais et, ce qui est le plus excitant, je suis sûr que nous le ferons. Il n’existe nulle part ailleurs la même expérience et les mêmes connaissances collectives, ni les relations construites au fil du temps en un seul endroit. Je pense donc que le véritable héritage de Grand Theft Auto III est encore à venir. Je pense que nous faisons de grands pas en avant sur chaque titre et je suis toujours impatient de voir le prochain saut en avant. Grand Theft Auto III a commencé le voyage pour nous, mais nous n’en sommes qu’au début. »