Avast met en garde contre 151 applications malveillantes disponibles sur le Play Store.
Le nombre de personnes possédant un smartphone ne cessant d’augmenter, les boutiques d’applications sont de plus en plus envahies par des applications malveillantes. Si la plus grande ouverture d’Android par rapport à Apple permet à un plus grand nombre de logiciels de passer entre les mailles du filet, la marque à la pomme n’est toutefois pas épargnée. Dans le cas présent cependant, c’est le Play Store de Google qui est pointé du doigt par Avast et plus précisément 151 applications de la boutique officielle.
La société de cybersécurité met en garde contre une importante campagne dénommée « UltimaSMS ». Les logiciels malveillants présents dans les applications incriminées sont basés sur le malware « Joker ». Un malware qui reste latent pendant plusieurs jours avant de commencer à collecter les données personnelles des utilisateurs et de les faire s’abonner à des services de SMS payants.
Joker est également capable de déterminer le pays dans lequel se situe un téléphone grâce à son IMEI, son numéro d’identification. Cela permet au malware de s’adapter au cas par cas à chaque appareil en exploitant les services payants disponibles dans chaque pays. Le logiciel est ainsi capable de récupérer de petites sommes d’argent au fil du temps, trop petites parfois pour être détectées rapidement, ce qui lui permet d’opérer pendant une plus longue période. Certaines victimes ont ainsi été confrontées à des surfacturations de plus de 40 dollars.
Selon Avast, ces 151 applications auraient été téléchargées au total près de 10,5 millions de fois. L’équipe de sécurité de Google les a maintenant supprimées, mais elles restent installées sur un grand nombre d’appareils et sont disponibles sur les magasins alternatifs.
Si vous avez été confronté à une des applications listées ci-dessous, supprimez la immédiatement puis utilisez un antivirus pour détecter les éventuelles traces restantes. Vérifiez ensuite auprès de votre opérateur que vous n’êtes plus abonné à des services payants inconnus. Enfin, Avast recommande de désactiver l’option SMS premium auprès de votre opérateur afin d’éviter ce type de mauvaises surprises à l’avenir.
_Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
© Rossel & Cie - 2022 | All rights reserved