Telenet et Fluvius créent le “réseau de données du futur” en Flandre

Telenet et Fluvius ont conclu un accord non contraignant pour créer le “réseau de données du futur” en Flandre.

Telenet SRL et Fluvius System Operator SC se sont accordés sur une lettre d’intention non contraignante. Cette dernière concernant l’évolution de leur infrastructure de réseau hybride fibre optique en Flandre. Les deux groupes franchissent ainsi une nouvelle étape dans la réalisation du “réseau de données du futur”.

Concrètement, le réseau vise à supprimer la fracture numérique en Flandre en incluant la technologie Fiber to the Home (FttH). Présenté comme futuriste, il devrait être “totalement ouvert, ultra-performant, à la disposition des entreprises et des familles, tant dans les zones urbaines que rurales, et déployé au moindre coût social” assure le communiqué.

Une implantation flamande

Telenet exploite aujourd’hui son propre réseau HFC sur deux tiers de la Flandre et de Bruxelles. De son côté, Fluvius possède son propre réseau dans le tiers restant de la Flandre. “Grâce à un contrat de location à long terme, Telenet peut aujourd’hui offrir des services de télécommunications aux clients résidentiels et professionnels sur le réseau de Fluvius jusqu’en 2046, et ainsi desservir toute la Flandre et une partie de Bruxelles” explique le communiqué.

Afin de garantir que la Flandre reste “à l’avant-garde de la connectivité pour les décennies à venir”, les deux entreprises ont signé une lettre d’intention non contraignante. Un moyen de définir les grandes lignes de leur future stratégie de réseau. Telenet prévoit des accords juridiques définitifs pour le printemps de l’année prochaine. D’ici là, le communiqué assure qu’aucune autre déclaration concernant cette collaboration ne sera faite par l’une ou l’autre des parties.

Une nouvelle société indépendante

Dans le cadre de ce projet, les deux entreprises ont l’intention de créer NetCo. Il s’agit d’une nouvelle société d’infrastructure indépendante et autofinancée. Telenet et Fluvius y transféreront leurs actifs existants ainsi que leurs futurs projets d’infrastructures de fribre optique.

NetCo a pour mission d’exploiter un réseau ouvert. La société espère bénéficier d’un taux d’utilisation élevé de son réseau grâce aux clients existants de Telenet et au trafic supplémentaire généré par les partenaires. Le communiqué est clair, “l’objectif est un partenariat multipartite, et donc destiné à s’ouvrir à d’autres parties stratégiques et/ou financières afin de développer cet ambitieux ‘réseau de données du futur’“.

Afin que les générations futures puissent également profiter des meilleures expériences numériques, Telenet et Fluvius ont l’intention d’introduire progressivement davantage de fibre optique dans leurs réseaux existants“, conclut l’opérateur. Plus spécifiquement, davantage de fibre sera déployée dans le dernier kilomètre, de la rue au domicile du client. Une nouveauté qui devrait permettre d’établir le réseau “Fiber to the Home”.