Après seulement deux jours de campagne, le jeu de plateau dédié à Resident Evil a déjà dépassé 7 fois son objectif initial. Certains projets Kickstarter déchainent plus les passions que d’autres et visiblement la campagne de financement participatif de Steamforged Games se trouvent du bon côté de la balance. Après une dizaine de projets à succès, l’entreprise spécialisée dans l’adaptation de jeux vidéo en jeux de plateau est désormais une valeur sûre de Kickstarter. Après Horizon Zero Dawn, Devil May Cry, Dark Souls ou encore Monster Hunter, c’est désormais au premier Resident Evil se voir adapté en jeu de plateau. La société est d’ailleurs particulièrement familière avec la licence puisque Resident Evil 2 et Resident Evil 3 ont déjà été adaptés par la société lors de précédentes campagnes Kickstarter. Un jeu de plateau consacré au premier épisode de la saga Après Resident Evil 2 et 3 , c’est au tour du premier épisode d’être adapté en jeu de plateau. Cette adaptation est basée sur le remake de 2002 du jeu original de Capcom. Il s’agit d’un jeu d’horreur coopératif de survie de 1 à 4 joueurs. « Entrez dans la peau d’un membre du S.T.A.R.8. et pénétrez dans le sinistre manoir Spencer pour découvrir les horribles vérités qu’il renferme », décrivent les concepteurs. « Recherchez des secrets et des survivants dans un monde ouvert grouillant d’ennemis, alors que le niveau de danger augmente autour de vous. Vos peurs se cachent dans l’obscurité. Pourrez-vous survivre à la nuit ? » La campagne du jeu est estimée à plus de 25 heures, mais il sera également possible de réaliser des scénarios individuels de 60 à 90 minutes. Des lots de 86 € à 258 € La campagne de financement propose deux promesses de dons. La première, de 86 €, comprend le jeu de base et tous les objectifs débloqués durant la campagne. La deuxième, de 258 €, est présentée comme « l’expérience ultime » de jeu de plateau Resident Evil. Elle comprend les récompenses du premier palier, ainsi que les extensions « Into the Darkness », « Retro Pack » et « Bleak Outpost ». Des récompenses exclusives sont également fournies comme un pack de terrain 3D, des améliorations spéciales Gametrayz, un tapis de joueur en Néoprène, des dés supplémentaires, une boite de monstres et une statuette alternative de Rebecca. L’édition premium contient un grand nombre d’ajouts. Petite singularité par rapport aux autres campagnes de financement participatif, les objectifs ne sont pas dévoilés en amont. Ils sont révélés progressivement au fur et à mesure de l’avancée de la campagne sous forme d’un « jeu » où les participants peuvent voter pour l’objectif qu’ils préfèrent. Un beau succès Depuis son lancement le 26 octobre, le jeu est déjà parvenu à récolter 902.250 € à l’heure où ces lignes sont écrites. 4.692 contributeurs ont ainsi fait exploser l’objectif initial de 118.441 €. Il reste encore 14 jours avant la fin de la campagne, mais si vous décidez de participer, il vous faudra être patient, la livraison du jeu n’est en effet prévue que pour mars 2023.