YouTube va démonétiser certaines vidéos pour enfants

YouTube veut privilégier un contenu de qualité pour les enfants et n’hésitera pas à démonétiser les vidéos peu instructives ou diffusant de mauvaises valeurs.

Les enfants sont pour la plupart confrontés de plus en plus tôt aux réseaux sociaux et à leurs éventuels dangers. Dans la lignée d’autres plateformes qui essaient de protéger les mineurs, YouTube a décidé de prendre des mesures afin de mieux contrôler les contenus auxquels les jeunes utilisateurs ont accès.

En effet, à partir du mois de novembre, si YouTube juge les chaines destinées aux enfants de mauvaise qualité, c’est-à-dire si elles ne prônent pas de bonnes valeurs ou si elles sont trop commerciales, elles seront supprimées du programme YouTube Partner et ne pourront donc plus être monétisées. Les créateurs de contenus concernés en seront informés au préalable par mail. Cette mesure représente un moyen très clair de faire pression sur les YouTubeurs et de les inciter à améliorer le fond de leurs vidéos si nécessaire.

Au contraire, ce sont les contenus éducatifs et prônant des valeurs de tolérance et d’équité qui seront mis en avant sur la plateforme afin de donner de la visibilité aux vidéos qui le méritent, selon les critères de YouTube.