Une technologie d’hologrammes pour les visioconférences

Cisco veut proposer une nouvelle façon de réaliser des visioconférences en mélangeant la réalité augmentée avec son logiciel d’appels vidéo Webex.

À l’occasion de son rendez-vous annuel WebexOne, l’entreprise informatique américaine Cisco a présenté « Webex Hologram », un logiciel de visioconférence qui vise à rendre les réunions en ligne plus immersives en faisant appel à des « hologrammes » en réalité augmentée.

Si vous êtes familier avec les Google Glass ou avec les Hololens, le concept ne devrait pas être trop complexe à comprendre. Grâce à des lunettes de réalité augmentée et à une caméra, une image des utilisateurs est projetée en 2D sur les lunettes de leur interlocuteur. Cela permet d’intégrer à notre environnement par transparence la personne avec laquelle on parle.

Webex Hologram promet un partage facile des documents.

En plus de l’affichage de leur interlocuteur, les lunettes peuvent également projeter des informations complémentaires, visibles par les deux parties, comme par exemple des modélisations 3D ou des documents. Jeetu Patel, Vice-président exécutif de Cisco, indique que l’entreprise a tenté de réduire avec ce logiciel l’écart entre le virtuel et le réel dans les collaborations à distance.

« Plutôt que de faire venir un technicien sur place, ou d’expliquer les procédures avec des photos, le programme nous permet de montrer instantanément une pièce de moteur sous tous les angles puis de fournir des instructions sur l’assemblage et l’utilisation. C’est comme si nous étions à côté », témoigne Zak Brown, CEO de McLaren Racing.

Des contacts humains… derrière un casque

Si l’objectif derrière ce projet de rendre les conversations à distance plus naturelles et humaines est louable, plusieurs problèmes viennent entacher le concept. Tout d’abord, le champ de vision réduit des casques de réalité augmentée actuels et leur transparence partielle en font des prototypes plutôt que de véritables appareils utilisables au quotidien. Difficile de se croire face à quelqu’un si celui-ci disparait lorsque l’on tourne légèrement la tête.

Des lunettes sont obligatoires pour utiliser la technologie.

Autre point, pour pouvoir voir son interlocuteur avec ce système… il faut des lunettes massives. On se retrouve donc face à une personne dont le visage est caché par d’imposantes lunettes… pas très humain. Là où une visioconférence traditionnelle « en 2D » permet de voir le visage de son interlocuteur entièrement.

Webex Hologram sera intégré à la Webex Suite prochainement. Le programme sera disponible sur les principales lunettes de réalité augmentée existantes (Magic Leap, Microsoft HoloLens…).