Des scientifiques redonnent la vue à une aveugle grâce à un implant cérébral

Des chercheurs espagnols ont mis au point un implant cérébral permettant à une personne aveugle de retrouver la vue, par la stimulation du cortex visuel.

Dans The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs espagnols ont partagé les recherches qu’ils ont effectuées pour redonner la vue à une femme aveugle ainsi que les résultats prometteurs qu’ils ont obtenus. Pour réaliser cette étude, menée par le professeur Eduardo Fernández Jover, ils ont implanté des micro-électrodes dans le cortex visuel de la patiente afin de stimuler ses neurones. Ils l’ont également dotée d’une paire de lunettes équipée d’une caméra. Ainsi, les lumières perçues par la caméra sont transformées en signaux électriques et immédiatement envoyées aux électrodes. Ce ne sont donc pas des images nettes qui arrivent au cerveau de la patiente mais des variations de lumière, lui donnant la possibilité de repérer des silhouettes ou des objets.

Des résultats encourageants

L’expérience a été menée sur Bernadeta Gómez, une Espagnole de 57 ans aveugle depuis 16 ans, et on peut dire qu’elle a été concluante. En effet, grâce à cette innovation, la patiente a été capable de détecter certaines formes et de lire certaines lettres de l’alphabet. Le professeur Eduardo Fernández Jover a déclaré : « Ces résultats sont très excitants car ils démontrent la sécurité et l’efficacité de l’implant, et ils pourraient aider à réaliser un rêve de longue date : le transfert d’informations du monde extérieur directement au cortex visuel des personnes aveugles, rétablissant ainsi une forme rudimentaire de vue. »

L’un des avantages majeurs de cette innovation est qu’elle stimule seulement les neurones ciblés, c’est-à-dire ceux qui se trouvent près des électrodes, mais pas les autres. De plus, le niveau d’activité électrique de la rétine artificielle reste assez faible.

À présent, l’étude doit encore être expérimentée plus en profondeur auprès d’autres patients aveugles. Mais, à terme, elle pourrait représenter un petit miracle pour les personnes atteintes de cécité et cette innovation les aiderait considérablement dans leur vie quotidienne.