Bientôt des caisses bavardes dans les supermarchés belges

Des caisses « bavardes » pour lutter contre l’isolement, c’est l’idée qu’a eue la chaine de supermarchés hollandaise Jumbo. Le projet est déployé dans 200 magasins aux Pays-Bas et arrivera prochainement chez nous.

Avec l’avènement des caisses automatisées, il devient de plus en plus difficile de discuter en faisant ses courses. Pourtant, pour les personnes isolées, ces moments d’échange peuvent s’avérer essentiels. Jumbo, chaine de magasins hollandaise implantée depuis peu en Belgique, a décidé de tenter de remédier au problème et de créer des caisses plus lentes où l’échange avec la personne à la caisse pourra s’étendre plus longuement et initier une conversation.

Depuis plus d’une année, ce projet est testé dans un magasin de Vlijmen aux Pays-Bas et, suite aux retombées positives, Jumbo a décidé de le proposer dans 200 de ses magasins du pays, en ciblant les lieux où la solitude est la plus forte.

Ces caisses « bavardes » devraient aussi bientôt débarquer en Belgique dans quelques supermarchés de la chaine, même si nous ne savons pas encore lesquels. Aucune date précise n’est connue pour l’instant non plus mais nous devrions bénéficier de ce concept dans le courant de l’année 2022.

Bien sûr, initialement, le public visé était plutôt âgé et, pourtant, Jumbo a constaté qu’un certain nombre de jeunes étaient aussi demandeurs de plus d’échanges lors du passage en caisse. Comme l’indique Paulien Straeter, le porte-parole du groupe, « Avec ce concept, Jumbo veut contribuer à la réduction et à la prévention de la solitude aux Pays-Bas. »

Une belle initiative, qui devrait permettre de satisfaire tous les clients, pressés ou moins pressés.