Google déploie le scrolling infini sur mobile

Google change la présentation des résultats de recherches sur smartphones. Fini de tourner les pages, les résultats défileront désormais à l’infini.

Lorsque les internautes effectuent des recherches sur le moteur de Google, ils se contentent généralement du premier ou du deuxième résultat. Les personnes motivées regarderont les premières pages de résultats, mais n’iront généralement pas plus loin. Les pages « 5 », « 6 », et ne parlons même pas de la page « 17 » ne sont presque jamais visitée. Cela montre à quel point l’optimisation des résultats de recherche a rendu les utilisateurs peu enclins à chercher davantage de sources ou de propositions.

Google souhaite cependant faire évoluer ces habitudes de consommations en disant adieux aux pages de résultats et en les remplaçant par un défilement continu. Désormais, lorsqu’un utilisateur atteindra le bas d’une page de résultats de recherche sur son téléphone, les résultats suivants se chargeront automatiquement, à la manière de ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Il sera intéressant de voir si cette nouvelle façon de proposer des résultats de recherche modifiera ou non les habitudes de recherches.

La fonctionnalité sort aujourd’hui, mais n’est pas encore disponible partout. Elle sera dans un premier temps réservée à l’application Google et absente des navigateurs mobiles. Pour l’instant, seuls les États-Unis et la Grande-Bretagne bénéficient de cette nouvelle fonctionnalité. Elle sera étendue à d’autres pays prochainement.