5 nouvelles fonctionnalités de WhatsApp à découvrir

Aujourd’hui, deux milliards de personnes à travers le monde utilisent WhatsApp pour échanger des messages avec leurs amis, leurs collègues ou leurs proches. L’application est gratuite et simple à utiliser, ce qui a permis de la démocratiser. Le service de messagerie met également régulièrement à jour son application pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Messages éphémères, messages vocaux accélérés ou encore chiffrement des sauvegardes de discussions, voici 5 nouvelles fonctionnalités à découvrir sur WhatsApp.

Envoyer des messages, photos et vidéos éphémères

Dans la vie, il y a des messages qui méritent qu’on s’en souvienne et d’autres qui n’en valent vraiment pas la peine. S’il était déjà possible de supprimer des messages ou des médias dans WhatsApp, il fallait effectuer la démarche manuellement pour chacun des éléments. Pour faciliter l’opération, WhatsApp a introduit deux nouvelles fonctionnalités permettant d’envoyer des messages éphémères, à la manière de Snapchat.

La première concerne l’envoi de message et vidéo. Intitulé « Vue unique », cette fonctionnalité permet de supprimer automatiquement le média après qu’il ait été visionné par le destinataire. Une fois que la photo ou la vidéo a été envoyée, il n’est plus possible de la voir. De plus, Les médias ne seront pas enregistrés dans les photos ou la galerie du destinataire. Enfin, si le média éphémère n’est pas ouvert dans les 14 jours, il est automatiquement supprimé.

Cette option est utile si vous désirez envoyer des médias, mais que vous ne souhaitez pas que votre destinataire en garde une trace. WhatsApp rappelle toutefois que cette option ne garantit pas la destruction totale des médias. Il sera en effet toujours possible de prendre une capture d’écran du média avant qu’il ne disparaisse ou de photographier l’écran du téléphone. Soyez donc prudent avec ce que vous envoyez.

Pour activer l’option, il suffit de cocher le petit « 1 » affiché en bas à droite de l’écran, à côté de la flèche d’envoi du média. Le message « La vue unique est activée pour ce média » s’affichera une fois l’option activée.

La deuxième fonctionnalité éphémère concerne les messages. Il est désormais possible d’activer des messages qui s’effaceront automatiquement au bout de 7 jours. L’option peut être activée dans les discussions privées par tous les utilisateurs ou dans les discussions de groupes par les administrateurs. Comme pour les messages, il est toujours possible de prendre des captures d’écran. D’autres options de durée devraient être ajoutées à l’avenir.

Pour activer la fonctionnalité, sélectionnez un destinataire, appuyez sur son nom d’utilisateur, choisissez l’option « Messages éphémères » puis activez le minuteur.

Accélérer les messages vocaux

Écrire de longs messages peut être parfois assez fastidieux. Fort heureusement, WhatsApp propose d’enregistrer des messages vocaux dans l’application. Cette option est fort pratique pour communiquer rapidement et naturellement, mais si vous avez un ami particulièrement bavard, cela peut vite devenir chronophage.

Il est toutefois possible d’accélérer les messages pour les entendre plus rapidement. Pour en bénéficier, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur l’icône « 1x » à droite du message vocal. L’application propose 3 vitesses de lecture : x1, x1,5 et x2.

L’option est activable à la volée sans devoir interrompre le message.

Chiffrer les sauvegardes de chat dans le cloud

Depuis des années, WhatsApp disposait d’une faille de sécurité relativement importante. En effet, si le service de messagerie revendique ses capacités de chiffrage et de protection des données, il s’avère que les sauvegardes des discussions n’étaient pas protégées. Jusqu’à présent, les utilisateurs sauvegardaient leur historique de discussion sur iCloud ou Google Drive sans qu’il soit chiffré. Cette vulnérabilité a notamment été exploitée par des gouvernements pour accéder à des discussions privées entre des utilisateurs.

Cette faille est cependant résolue. Il est en effet désormais possible de chiffrer les sauvegardes de ses discussions. Les conversations seront protégées par un mot de passe ou par une clé de chiffrement à 64 chiffres.

Pour activer l’option, ouvrez les paramètres de l’application, appuyez sur « Discussions », puis « Sauvegarde discussions » et enfin « Sauvegarde chiffrée de bout en bout ». Suivez ensuite les instructions à l’écran pour créer un mot de passe ou une clé.

L’option est en cours de déploiement auprès des utilisateurs, pas de panique donc si vous ne la voyez pas encore dans votre menu, elle devrait apparaître dans les prochains jours.

Transférer ses discussions depuis iOS vers un appareil Android

S’il est relativement facile de transférer son historique de discussion lorsque l’on passe d’un smartphone Android à un autre ou quand on change de modèle d’iPhone, il n’existait jusqu’à présent aucun moyen officiel de passer d’un iPhone à un Android.

Bonne nouvelle cependant, car WhatsApp a récemment rendu possible le transfert des photos et conversations depuis un iPhone vers un appareil Android. Malheureusement, cette fonctionnalité est pour l’instant réservée aux appareils Samsung. Actuellement, seuls les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 sont compatibles pour une migration de données, mais d’autres téléphones sous Android 10 devraient bénéficier de cette option dans les semaines à venir.

La démarche est cependant un peu complexe. Pour déplacer vos données de votre iPhone vers un téléphone Android, vous aurez besoin d’un câble Lightning vers USB-C. Connectez le téléphone Samsung et l’iPhone avec le câble. Indiquez ensuite sur votre iPhone qu’il s’agit d’un appareil de confiance. Il faut ensuite accepter le transfert de données. Le téléphone téléchargera ensuite la dernière version de l’application de transfert « Smart Switch ».

Une fois que Smart Switch est installé, lancez-le et sélectionnez l’option « Transférer depuis l’iPhone ou l’iPad ». Un QR Code sera ensuite affiché sur le téléphone Android qu’il faudra scanner avec l’iPhone. Suivez ensuite les instructions à l’écran.

Le processus de transfert est assez lent. Il peut prendre entre 30 minutes à 1 heure selon la quantité de données à transférer.

Accéder rapidement aux derniers contacts et à l’appareil photo

Enfin, voici une fonctionnalité peu mise en avant, mais fort pratique. Il est désormais possible d’accéder rapidement, depuis le menu de son téléphone, à l’appareil photo de WhatsApp ou aux dernières personnes ou groupes auxquels vous avez parlé. Pour ce faire, il suffit de presser longuement l’icône de l’application jusqu’à ce qu’un menu apparaisse.

Cette fonctionnalité garde en mémoire les 3 dernières personnes avec lesquelles l’utilisateur a discuté. Il suffit d’appuyer sur la personne ou le groupe de discussion pour le rejoindre immédiatement.

L’option caméra permet de prendre directement une photo ou une vidéo avec l’appareil photo de WhatsApp. Une fois la photo prise, l’application vous demandera à quels destinataires vous souhaitez l’envoyer. L’envoi éphémère est évidemment compatible avec cette option.

Faites cependant attention à ne pas appuyer sur l’option « désinstaller » par mégarde !