Voici le premier film d’horreur conçu par une IA

Et si une IA concevait un film d’horreur de A à Z ? C’est le pari un peu fou lancé par Netflix.

Netflix is a Joke est une section de la célèbre plateforme de streaming consacrée aux spectacles de stand-up. Mais, ces derniers temps, elle s’essaie à quelques idées un peu plus loufoques. La preuve avec le court-métrage Mr. Puzzles Wants You To Be Less Alive.

La particularité de ce film de 4 minutes 22 est qu’il a été entièrement créé par un bot qui a, pour ce faire, visionné 400 000 heures de films d’horreur, dans le but d’en retirer un scénario et une adaptation animée de celui-ci.

Le pitch de départ est le suivant : Jennifer est séquestrée et attachée au-dessus de plusieurs tronçonneuses tandis que son bourreau Mr Puzzles se balade sur un tricycle avec un masque sur le visage.

Il est aisé de repérer certaines références à des films célèbres, comme Jennifer’s Body ou Saw, mais le résultat final est assez étrange et peu cohérent, notamment au niveau des dialogues qui n’ont pas de sens, des voix déshumanisées ou de certains éléments du scénario (comme les baleines bleues qui n’ont rien à faire dans un hangar).

C’est une belle innovation technologique mais il reste du travail à accomplir. Espérons que la prochaine création d’un bot soit un peu plus réaliste !