OnePlus Buds Pro : une alternative solide aux Airpods Pro

Si la marque OnePlus s’est lancée très tardivement sur le marché des wearables, elle cumule les succès depuis quelques mois. Après sa première montre connectée, le fabricant commercialise ses premiers écouteurs à réduction active du bruit.

Vous connaissez sans doute la marque pour ses excellents smartphones à prix compétitifs. OnePlus a fait de la compétitivité de ses produits l’un de ses principaux arguments de vente. L’entreprise chinoise commercialise des smartphones haut de gamme à des tarifs deux fois inférieurs à ses concurrents, sans faire aucun compromis au niveau de la fiche technique.

Sur le marché des objets connectés, l’entreprise chinoise s’est lancée plus timidement. Elle propose désormais une gamme complète d’écouteurs, montres et chargeurs. Si ses Buds ne nous avaient que moyennement séduits, ses Buds Pro s’imposent comme un excellent produit.

Si Apple s’était positionné très tôt comme le leader du marché avec ses Airpods Pro, la concurrence s’organise. On trouve aujourd’hui sur le marché quantité d’alternatives souvent bien plus accessibles. A 149€, les Buds Pro de OnePlus se positionnent comme une alternative économique aux Airpods Pro. Vendus presque deux fois moins chers que leur concurrent, les Buds Pro en conservent toutefois toutes les qualités : un design stylé, un boitier de rechargement qui se recharge en sans fil, une certification IP55, mais aussi une autonomie solide : 5h avec l’annulation active du bruit, et jusqu’à 7 sans. Le boitier de recharge permet d’étendre cette autonomie à plus de 34h sans ANC, et 25h avec.

Le principal argument de vente du produit, c’est bien sûr l’annulation active du bruit, une fonctionnalité très recherchée, qui permet d’isoler l’utilisateur du monde qui l’entoure en supprimant les bruits environnants. On retrouve généralement ce type de fonctionnalité sur les modèles “pros” vendus souvent au-delà des 200€. Les Buds Pro de OnePlus se positionnent donc comme un produit particulièrement alléchant compte tenu de leur prix.

Côté audio, la qualité est d’ailleurs au rendez-vous avec un son sans distorsion apparente, joliment équilibré et qui sied à tous les types d’usages (podcasts, musique, streaming, gaming). On retrouve trois modes de réduction active du bruit : un mode par défaut, le mode “adaptatif”, qui s’adapte de façon automatisée à votre environnement, un mode “réduction de bruit” assez timide et un mode “réduction de bruit maximale” beaucoup plus efficace. Le constructeur annonçait une réduction de 40db. Dans la pratique, on est toutefois certainement plus proche des 20 ou 25db, comme l’ont démontré les tests des spécialistes de l’audio. Cela reste bon, mais loin des promesses du fabricant. Dans la pratique, cela signifie qu’en voiture, dans le train ou le métro, vous n’entendrez pratiquement plus les bruits environnants. Impossible toutefois de se couper complètement du monde avec une réduction de 20 db seulement.

Les Buds Pro brillent toutefois par leur confort. Ils tiennent efficacement dans les oreilles et peuvent être utilisés pour de longues sessions d’écoute musicale. Ils sont également livrés avec 3 paires d’embouts de différentes tailles. Pratique pour améliorer le feeling.

Autre atout des Buds Pro : la compatibilité avec le système de charge rapide du constructeur. 10 minutes de recharge filaire suffisent pour 10 heures d’écoute ininterrompue. Une fonctionnalité qu’on ne retrouve pas sur de nombreux modèles.

A l’usage, les écouteurs parviennent également à séduire par leur simplicité d’accès. Pas besoin d’installer une app pour les appairer, tout se fait de façon automatisée, comme sur l’iPhone. Une app dédiée permet de personnaliser les quelques contrôles tactiles, contrôler le niveau de charge et personnaliser (très légèrement) l’expérience. A ce niveau, l’accessoire déçoit toutefois face à ses concurrents. L’application n’offre que très peu d’options. Les contrôles tactiles sont également très limités. Impossible par exemple de contrôler le volume sonore depuis les tiges des écouteurs. Les capteurs de proximité ont également tendance à être assez capricieux, et donc à couper le son assez régulièrement lorsque vous portez les écouteurs et pratiquez un sport par exemple. Pour éviter ce désagrément, il faudra correctement les glisser dans ses oreilles et choisir les bons embouts.

Si tout n’est donc pas parfait, les Buds Pro s’imposent comme une alternative très intéressante aux Airpods Pro d’Apple, pour ceux qui disposent d’un budget serré. Les écouteurs de OnePlus brillent par leur design élégant et leur simplicité d’usage. Ils disposent certes de fonctionnalités relativement limitées, mais ont le mérite d’intégrer quelques jolies petites innovations comme la charge rapide (Warp) du constructeur.