Clap de fin pour l’incubateur Co.Station

Co.Station a fermé ses portes le mois dernier.

Lancé en 2014, l’incubateur rassemblait une communauté de 2.000 entrepreneurs, start-ups, scale-ups, investisseurs et influenceurs en Belgique. La société était spécialisée dans le coworking et les écosystèmes multipartites d’innovations ouvertes. Le défi de Co.Station était de devenir un accélérateur de référence pour les jeunes sociétés de l’économie digitale.

Suite à une faillite, Baudouin de Troostembergh, entrepreneur et fondateur de Start Up factory, avait relancé l’incubateur en 2015. BNP Paribas Fortis, SD Worx, Proximus et USG étaient alors partenaires de la société. La fermeture annoncée en septembre dernier serait liée à un modèle économique défaillant. Déjà en août dernier, Béatrice de Mahieu démissionnait de son poste de CEO.

La société gérait trois espaces de coworking. Comme celui de Bruxelles, le bureau de Gand ferme ses portes. Le Groupe Sambrinvest devrait reprendre l’exploitation celui de Charleroi. Concernant les partenaires, “dans le bail conclu, BNP disposait d’une clause de sortie anticipée en octobre 2021 dont la banque aura fait usage” indique Digimedia.