Une voiture rétractable bientôt en vente

Les roues de la CT1 sont capables de se rétracter pour réduire la largeur de la voiture à 1 mètre.

Véritable fléau des temps modernes, les difficultés de stationnement sont aujourd’hui répandues dans toutes les villes. S’il existe des solutions potentielles pour atténuer ce problème comme revoir les infrastructures urbaines ou diminuer le nombre de véhicules autorisés, la société israélienne City Transformer a quant à elle décidé de miser sur une autre solution : la réduction de la taille des véhicules.

La CT1 a une allure de jouet par rapport aux autres véhicules. 

La société a ainsi dévoilé à l’occasion du salon IAA Mobility 2021 la version de production d’un véhicule innovant dénommé CT1. La particularité du véhicule réside dans son châssis qui peut être rétracté ou étendu d’une simple pression d’un bouton. Le véhicule passe d’une envergure de 1 mètre 40 lorsqu’il est déployé, à une largeur de tout juste 1 mètre. Le véhicule est par ailleurs capable de changer la position de ses roues lorsqu’il est en mouvement, facilitant encore davantage son utilisation. Le constructeur présente la CT1 comme étant « le premier véhicule urbain pliable électrique ».

Deux modes de conduite

La CT1 dispose de 2 modes de conduite. 

Évidemment, le véhicule est beaucoup plus instable lorsque ses roues sont rétractées en mode « ville ». Il s’agira donc d’une option à activer uniquement au moment de se garer. La vitesse est d’ailleurs limitée à 40 km/h dans ce mode de conduite. Dans le mode « performance » par contre, lorsque ses roues sont « relâchées », la CT1 est capable d’atteindre 90 km/h, une vitesse largement suffisante pour une citadine et qui s’adapte à la taille réduite de sa batterie. Ainsi, le constructeur annonce une autonomie située entre 120 et 180 km. Cette faible autonomie permet cependant à la CT1 d’être chargée à 80 % en une demi-heure.

Le véhicule ne dispose que d’une seule place. 

Au niveau des caractéristiques, le véhicule est équipé de 2 moteurs électriques de 7,5 kW. Il mesure 1,58 mètre de haut pour 2,5 mètres de longueur. Il est équipé de freins à disque à l’avant. La voiture dispose d’une seule et unique place, elle ne conviendra donc pas à tout le monde. Enfin, pour permettre aux conducteurs de se garer dans les espaces les plus petits, ses portières s’ouvrent verticalement.

Les portières s’ouvrent verticalement pour faciliter le stationnement. 

La production du véhicule est annoncée pour 2022 avec une mise à disposition du grand public à partir de 2024 au prix de 16.000€. Les précommandes sont ouvertes pour l’instant pour 12.500€.