Goodyear va commercialiser des pneus sphériques

Innovation dans le monde de l’automobile : Goodyear proposera bientôt des pneus sphériques, ressemblant à des ballons de foot.

Alors que les modèles de voitures ne cessent d’évoluer au fil du temps, les pneus, même s’ils ont été améliorés à bien des niveaux, sont globalement restés inchangés dans leur forme. Mais Goodyear propose désormais une alternative. En effet, Citroën a présenté il y a une semaine son modèle « Skate », un prototype du transport de demain, autonome et à partager. Les pneus de ce dernier sont conçus par Goodyear qui ose un grand changement : en modifier la forme et s’éloigner des modèles traditionnels.

Ces pneus portent le nom d’Eagle 360 et ressemblent étrangement à des ballons de foot. Ils avaient déjà été présentés par Goodyear en 2016 au Salon de l’automobile de Genève. Outre l’aspect esthétique innovant, ils ont bien des utilités.

Les sphères seraient plus efficaces que les roues

La forme traditionnelle des pneus a traversé les époques mais Goodyear a décidé d’inverser la tendance pour plusieurs bonnes raisons. En effet, le premier argument en faveur des pneus sphériques est qu’ils faciliteraient considérablement les manœuvres étant donné qu’ils permettent beaucoup de mouvements inédits, comme les déplacements en diagonale.

Autre point fort des Eagle 360 : ils sont plus résistants que des pneus traditionnels. Tout d’abord, ils ne possèdent pas de chambre à air qui puisse être crevée. De plus, l’usure sera beaucoup plus faible sur ces pneus car leur surface est quatre fois supérieure à celle d’une roue classique, ce qui implique qu’il faille les changer beaucoup moins souvent.

Les Eagle 360 sont actuellement en cours de test. Une chose est sûre : il y a de fortes chances que le futur de l’automobile soit plein de surprises. En témoignent aussi les innovations prévues par Michelin avec la mise en vente d’un pneu increvable.