Ghost Recon passe au free-to-play avec Frontline

Ghost Recon Frontline sera un titre uniquement jouable en multijoueur.

Rangée au placard depuis la débâcle de Breakpoint, la licence “Ghost Recon” revient sous le feu des projecteurs avec Frontline, un nouvel épisode 100% axé sur le multijoueur, et, pour la première fois dans l’histoire de la franchise, free-to-play.

L’éditeur français tente plus que jamais de rebondir sur le succès des battle royale, qui ont la cote depuis quelques années. S’il avait déjà tenté l’expérience avec Hyper Scape, le titre n’avait remporté qu’un succès modéré. Il fonde aujourd’hui tous ses espoirs sur une franchise reconnue et appréciée des amateurs de tactical shooters.

Frontline reprendra tous les codes du genre : des affrontements à 100 joueurs sur une île gigantesque, des biomes variés, une zone de jeu qui se rétrécit progressivement et surtout du loot, beaucoup de loot, pour les armes et l’équipement.

Exit la vue à la troisième personne des précédents volets, Ghost Recon se jouera désormais à la première personne. Le jeu épouse également le format free-to-play, avec tout ce que cela implique niveau monétisation. Il se jouera en escouades de trois joueurs.

Contrairement à la plupart des autres battle royale, Ghost Recon Frontline proposera toutefois des modes de jeu alternatifs, avec un mode Expédition dans lequel 100 joueurs répartis en équipe de trois devront remplir des objectifs de mission jusqu’à une extraction. Un mode de contrôle de zones sera également au programme.

Côté gameplay, on nous promet un FPS tactique exigeant mais accessible. Il y aura de la personnalisation d’équipement, des gadgets et des classes. Trois ont d’ailleurs déjà été révélées. La classe Assault, spécialiste du combat rapproché, Support, capable d’installer tourelles et murs, et Scout, qui sera capable d’identifier des ennemis à proximité.

Le jeu est développé par les équipes du studio Ubisoft Bucharest, qui a principalement travaillé comme un studio de soutien jusqu’ici sur d’autres productions. Il verra le jour sur PC, consoles old et next gen probablement courant 2022.