Des adresses mail aléatoires pour protéger son anonymat sur Internet

La société 1Password propose d’accéder à n’importe quel site sans fournir sa véritable adresse mail.

De nos jours, avec la multiplicité des sites internet, applications et autres services en ligne, il devient difficile de ne pas avoir sa boite mail surchargée de courriers électroniques. La majorité des services demande aux utilisateurs de se connecter et de valider un mail pour vérifier l’authenticité de l’adresse fournie. Si cette demande peut partir d’une intention louable, elle est malheureusement trop souvent associée à l’envoi de spam.

Afin d’apporter une solution à ce problème, la société 1Password, qui propose des services de gestionnaire de mot de passe, a décidé de collaborer avec le service de messagerie Fastmail afin de proposer un service de générateur d’adresse mail aléatoire, à la manière de ce que propose Apple avec son service « Masquer mon adresse e‑mail ».

Les adresses sont générées aléatoirement.

Concrètement, le logiciel vous permet de créer des adresses mail uniques et aléatoires et de les lier à des mots de passe spécifiques pour accéder à des sites et services. Cela permet de ne plus devoir divulguer son adresse personnelle et son identité lors d’une inscription et ainsi préserver son anonymat en évitant de voir sa messagerie privée remplie de messages non désirés. Un autre avantage concerne la sécurité. Un grand nombre de piratages commencent avec des mails de fishing. Ne pas les recevoir sur sa boite mail et ne pas les voir, permet d’éviter de cliquer par erreur dessus.

Toutes les adresses générées sont rassemblées au même endroit.

Tous les mails reçus sur ces adresses masquées sont centralisés dans une boite de réception. Vous ne perdrez donc pas l’accès à votre compte si vous avez besoin d’accéder à ses adresses.

Le service est accessible partout et sur toutes les plateformes majeures (Mac, iOS, Windows, Android, Linus, Chrome OS), ce qui signifie que vous ne risquez pas d’oublier ou de perdre l’accès à un site utilisant un de ces mails masqués si vous êtes en déplacement. Le service est payant et proposé à partir de 3 $ par mois.