Pourquoi de nombreuses apps sont en panne lorsque Facebook est H.S.

Instagram, WhatsApp mais aussi Tinder ou Uber sont régulièrement victimes de pannes lorsque Facebook rencontre des problèmes. Explications. 

Vous l’avez certainement déjà remarqué, une panne de Facebook s’accompagne souvent de pannes sur de nombreux autres services. Instagram et WhatsApp bien sûr, parce que les deux applications appartiennent au même groupe et sont souvent directement liées à votre compte Facebook. Mais pas que…

De nombreux internautes utilisent leur compte Facebook pour s’inscrire sur des sites et dans des apps mobiles plus rapidement. La méthode est terriblement efficace : en trois clics seulement, on est inscrit sur le service. Seulement voilà, lorsque Facebook est en panne, ledit service l’est aussi. La communication entre l’app que vous utilisez et la “source” de votre inscription ne se fait plus. Les utilisateurs de Tinder sont ainsi pratiquement systématiquement impactés par une panne de Facebook. Ce lundi 4 octobre, le nombre d’internautes qui rapportaient des incidents dans l’app explosait. Seuls les utilisateurs, qui s’étaient inscrit manuellement au service de dating en ligne, avec leur numéro de téléphone ou leur adresse mail, pouvaient continuer à utiliser le service sans rencontrer de soucis.

De nombreux jeux mobiles étaient également H.S. lundi, en fin de journée, impactés eux aussi par une panne du réseau chez Facebook.

Tout ceci nous montre une fois encore la dangerosité d’une inscription sur un site ou un service en utilisant une méthode d’authentification tierce. Car lorsque le service principal est touché, tous les satellites qui miroitent autour le sont également. Cela vaut pour Facebook, mais aussi pour Apple et Google… qui ont tous les deux également rencontrés des pannes à répétitions ces derniers mois.

Inutile de tenter de trouver une solution si cela vous arrive : promettez-vous juste que la prochaine fois, vous vous identifierez sur un site manuellement, sans passer par les solutions de login instantané proposées par Facebook, Google et Apple…