Le prix des GPU et des cartes-mères va encore augmenter dans les prochains mois

La hausse du cours du cuivre a des conséquences sur la production de certains composants informatiques.

Ces derniers mois n’ont pas été faciles pour les personnes désirant acheter un ordinateur ou mettre à jour leur matériel informatique. Entre les pénuries et les augmentations de prix des composants, certains ont choisi d’attendre, tandis que d’autres ont préféré faire leurs adieux à leurs économies.

Il semblerait malheureusement que la situation ne soit pas prête de s’améliorer. En effet, un nouveau problème vient s’ajouter à la déjà très longue liste des causes de l’augmentation du prix des composants. C’est cette fois le cuivre et la hausse de son coût qui pourrait encore faire augmenter le prix de certains matériels.

Le métal rouge, le nouvel or noir

Actuellement, la tonne de cuivre est estimée à 9226 dollars, alors qu’elle n’était qu’à 6747 $ la tonne en octobre 2020. Ce surcoût sera bientôt reporté sur le prix des circuits imprimés (PCB). En effet, le cuivre raffiné sous forme de feuille de cuivre est un composant essentiel des PCB qui sont eux-mêmes utilisés dans un grand nombre de matériels informatiques. Selon le site DigiTimes, le coût des feuilles de cuivre utilisées aurait augmenté de 35 % depuis le quatrième trimestre 2020. Une augmentation qui aura donc un impact direct sur le prix des cartes-mères et des cartes graphiques.

Tom’s Hardware indique que le prix d’un rouleau standard de feuille de cuivre se situe désormais autour de 421 $. Ce genre de rouleau permet de fabriquer une soixantaine de cartes-mères avec un coût d’environ 7 $ par feuille. Les cartes-mères ont généralement besoin de plusieurs de ces feuilles. Certains modèles utilisent par exemple 8 feuilles, accentuant encore davantage l’augmentation du prix.

10% d’augmentation

Tom’s Hardware prévoit une augmentation des prix de 10 % de certaines cartes-mères et GPU à cause de cette hausse du cuivre. Ce pourcentage variera selon la taille du circuit imprimé et la quantité de cuivre nécessaire. Nos confrères estiment que les modèles d’entrées de gamme seront les plus touchés par cette hausse des prix tandis que les modèles plus haut de gamme seront un peu plus épargnés.

Si vous attendiez que les prix baissent pour faire vos achats, vous risquez donc de devoir encore patienter un moment.