Google va repenser sa recherche sur Internet

Différentes nouveautés centrées autour de l’intelligence artificielle amélioreront bientôt le moteur de recherche.

Google a annoncé lors de son événement Search On qu’il travaillait actuellement sur de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer son moteur de recherche. Intitulée « Multitask Unified Model », ou MUM pour les intimes, cette technologie se base sur l’intelligence artificielle pour améliorer la recherche Google. Grâce à MUM, Google espère pouvoir proposer aux internautes un contenu plus complet concernant leurs recherches. Le géant de la tech souhaite ainsi rendre la recherche plus naturelle et intuitive pour les internautes.

La fonctionnalité majeure présentée s’appelle « Things to know » et doit permettre d’aider les utilisateurs à mieux comprendre les sujets qu’ils recherchent. MUM analyse les thématiques liées au sujet recherché qui ont le plus intéressé les personnes qui ont effectué ces recherches auparavant. L’IA propose ensuite les informations susceptibles d’intéresser l’internaute.

L’intelligence artificielle sera capable de répondre à des questions plus complexes.

Google donne l’exemple d’une personne qui rechercherait les termes « peinture acrylique ». Dans ce cas-ci, MUM proposera des choses à savoir sur la peinture, des explications et des conseils sur comment peindre, sur comment nettoyer la peinture ou encore sur les différents types de peinture acrylique. Dans cet exemple, 350 sujets différents liés à la peinture ont été répertoriés par MUM.

La fonctionnalité devrait être incorporée au moteur de recherche dans les mois à venir. Elle sera ensuite améliorée afin de proposer des propositions encore plus approfondies, dépassant la recherche originale, comme par exemple « comment faire de la peinture acrylique avec des articles ménagers ».

Susciter l’inspiration

Parmi les autres nouveautés liées à l’amélioration de la recherche, Google souhaite également permettre d’approfondir certaines thématiques proposées par MUM. Toujours dans l’exemple de la peinture, Google indique que des pages richement illustrées proposeront des articles, images et vidéos sur les différents sujets recherchés. Ces améliorations doivent, selon Google, aider les gens à trouver de l’inspiration.

Le moteur de recherche proposera d’approfondir certaines thématiques.

Enfin, Google a indiqué qu’il travaillait à améliorer la recherche vidéo. Actuellement, le moteur de recherche est déjà capable d’identifier les moments clés d’une vidéo et propose de passer directement à la partie intéressante en sautant les introductions inutiles.

Le moteur de recherche devrait dans les prochaines semaines devenir encore plus intelligent en analysant le contenu même des vidéos. Ainsi, même si un sujet n’est pas explicitement indiqué dans une vidéo, il sera capable de l’identifier et de proposer des liens, vidéos et articles en lien avec le sujet.

Si ces améliorations seront probablement fort appréciables pour les internautes, il ne faut cependant pas oublier les objectifs que poursuit Google. Avec ces nouveautés, le géant de la tech souhaite augmenter la rétention de ses usagers afin de faire de Google un point encore plus central de l’expérience utilisateur et ainsi augmenter davantage le trafic qu’il génère.