Une dangereuse escroquerie circule par SMS et sur les réseaux sociaux

Des offres de fausses cartes cadeaux Decathlon se propagent sur les réseaux sociaux.

Les arnaques sur internet sont malheureusement légion. Si vous avez récemment reçu un message d’un de vos contacts vous proposant de tenter de gagner une carte cadeau Decathlon d’une valeur de 1.000 €, vous n’êtes pas le seul. Après les fausses cartes cadeaux Lidl et Amazon, c’est au tour de Decathlon d’être la cible des arnaqueurs.

Les escrocs ont créé un faux jeu-concours en se faisant passer pour la marque. Ils prétextent une célébration du cinquantième anniversaire de Decathlon pour tenter de convaincre leur victime et leur annoncent qu’elles peuvent gagner une carte cadeau d’une valeur de 1.000 € si elles participent.

Malheureusement, bien que l’offre puisse sembler intéressante, il s’agit évidemment d’une escroquerie. Tout d’abord, la marque ne fête pas ses cinquante ans. Le premier magasin ayant été créé en 1976, l’enseigne est plus proche des 45 ans. Deuxièmement, aucun jeu-concours de ce type n’est actuellement mis en place par Decathlon.

Une arnaque diffusée par les internautes

L’arnaque utilise principalement Messenger pour se répandre, les utilisateurs se chargeant eux-mêmes d’envoyer le faux concours à leur contact. En effet, pour participer, les utilisateurs doivent remplir un formulaire puis ensuite partager l’offre avec une vingtaine de leurs contacts, ce qui permet à l’arnaque de se diffuser rapidement et de multiplier les victimes.

Les escrocs en veulent aux comptes en banque de ces personnes. De nombreuses informations personnelles sont demandées à l’intérieur du questionnaire, avec évidemment des questions sur les les données bancaires.

Decathlon a indiqué à l’UFC-Que Choisir qu’ils étaient conscients de cette arnaque et que l’enseigne faisait son possible pour y mettre un terme : « Nous agissons le plus rapidement possible pour la rendre inaccessible. Il s’agit de tentatives d’arnaque totalement extérieures à Decathlon, que nous ne pouvons pas anticiper ».

Pour éviter d’être victime de ce type d’arnaque, il est important de respecter quelques mesures de sécurité. Le fishing est une des plus importantes techniques de piratage et il est donc fréquent d’y être confronté. Dans le cas présent, l’offre trop intéressante apporte un doute raisonnable sur la légitimité de l’offre. Il est donc préférable de se rendre directement sur la page officielle de la marque pour vérifier son authenticité. Enfin, prenez contact avec la personne qui vous a envoyé une offre suspecte pour vérifier qu’elle n’a pas été victime d’un piratage.