Le Microsoft Store va intégrer d’autres boutiques, dont l’Epic Store et l’Amazon Store

Les nouvelles politiques du Microsoft Store autorisent désormais les applications tierces.

Le géant de la technologie Microsoft a mis à jour ses politiques relatives à la boutique Microsoft Store sur Windows. Un moyen de permettre aux applications tierces d’alimenter son service. Il sera désormais possible de rechercher et d’installer des applications tierces à partir du Microsoft Store. Celles-ci disposeront de leur propre page de détails produits.

Amazon et Epic Games

L’Appstore d’Amazon et l’Epic Games Store devraient débarquer sur le Microsoft Store dans les “prochains mois”. Grâce à une intégration des applications Android dans Windows 11, il sera possible de découvrir l’Amazon Appstore directement depuis le Microsoft Store. Un aperçu de cette intégration sera bientôt disponible pour les Windows Insiders.

“Aujourd’hui, nous partageons le fait qu’Amazon et Epic Games apporteront leurs applications de vitrine au Microsoft Store au cours des prochains mois, et nous sommes impatients d’accueillir également d’autres magasins à l’avenir”, se réjouit Giorgio Sardo, directeur général du Microsoft Store.

Une vague de changements 

Microsoft se veut être un “store ouvert pour une plate-forme ouverte”. Ainsi, toute application tierce pourra être répertoriée dans le Microsoft Store de Windows. Cela ne signifie pas que des applications et des jeux distincts provenant de magasins concurrents pourront être découverts et installés, mais les applications de la boutique seront répertoriées dans les résultats de recherche.

Cette nouvelle intervient quelques mois après que Microsoft ait annoncé des changements majeurs sur son store. En plus de repenser et de mettre à jour son store pour Windows 11, Microsoft va permettre aux développeurs conserver 100 % des revenus des applications, s’ils utilisent leur propre plateforme de paiement. Cette condition ne s’applique pas aux jeux.

Une politique d’ouverture

L’entreprise assouplit également sa politique en termes de navigateurs concurrents, dotés de moteurs non Microsoft. Ainsi, Opera et Yandex Browser arrivent sur le store pour offrir une alternative à Edge. Avec cette ouverture, Microsoft dore son image en ouvrant son propre store à la concurrence.

Les politiques d’ouverture de Microsoft face aux autres stores ont déjà porté leurs fruits. Des applications populaires comme Discord, Zoom, VLC, TeamViewer et Visual Studio Code sont toutes répertoriées dans le Microsoft Store. On y trouve même des Progressive Web Apps (PWA) comme Reddit, Wikipedia, TikTok, Tumblr, et plus encore. Une façon pour le géant de la technologie, de se présenter comme une alternative au Mac App Store d’Apple, plus ouverte.

Le nouveau Microsoft Store ouvrira ses portes le 5 octobre, le jour même du lancement de Windows 11.