Test – Hot Wheels Unleashed : sur les traces de Trackmania

Spécialiste des jeux de course, le studio italien Milestone a durant des années travaillé sur les WRC avant d’enchainer les jeux de motos. Il revient à ses premiers amours – la course arcade – avec Hot Wheels Unleashed, un jeu résolument fun, qui fait partie des très bonnes surprises de la rentrée. 

Hot Wheels n’a jamais vraiment été brillamment adapté en jeu vidéo. Raison pour laquelle on n’attendait pas grand chose de ce Hot Wheels Unleashed. Et ce d’autant plus que c’est le studio italien Milestone qui s’est lancé dans ce projet, un studio spécialisé dans les jeux de course, capable du meilleur (Racing Evoluzione, Ride 4) comme du pire (les premiers WRC et les Superstars V8, pas forcément médiocres mais loin des standards de l’époque).

Visuellement, le jeu nous en met plein les yeux.

Et autant vous le dire tout de suite, malgré ses petits défauts, Hot Wheels Unleashed est une sacrément bonne surprise! Tout d’abord parce qu’en dépit de son apparence de jeu triple-A, le titre est vendu à un tarif très décent : 49,99€. Ensuite, parce que les développeurs ont choisi de se lâcher complètement. On n’est pas ici face à un simple dérivé de Micro-Machines mais un jeu de course arcade hyper fun, dans la veine d’un Trackmania.

Le mode solo vous propose de parcourir près de 100 défis (principalement, des courses et courses contre la montre), répartis dans une demi-douzaine d’environnements. C’est peu. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous referez 20 fois la même course, car chaque environnement est assez vaste pour contenir quelques micro-environnements et les tracés sont suffisamment originaux pour ne pas nous donner une impression de répétitivité.

Les adversaires savent se montrer très agressifs.

Pad en main, les sensations sont également là. Le jeu est orienté arcade, il est accessible mais exigeant. Le véhicule est relativement facile à prendre en main, mais le gameplay réserve son lot de subtilités. Il faudra, par exemple, maîtriser le drift pour optimiser ses temps mais aussi remplir sa barre de boost. Il faudra chercher l’Apex, systématiquement, et éviter les nombreux pièges présents sur votre parcours : des parois qui se déplacent, des araignées qui tirent des toiles qui vous retiennent quelques secondes, des mini-tornades qui vous stoppent net et j’en passe… Le level-design est également très inventif avec des virages à 90 degrés, des loopings, des sauts, et des structures parfois complètement folles. Milestone a su faire preuve d’une créativité étonnante.

Résolument fun, Hot Wheels Unleashed est un jeu qui se déguste seul ou à plusieurs. S’il est possible d’y jouer en ligne, vous pourrez aussi y jouer en écran splitté. Le mode solo, bien que copieux, n’est en revanche pas des plus passionnants compte tenu du manque de diversité dans les épreuves (pourquoi ne pas avoir intégré des éliminations ou des tournois?), dans les environnements et du système de déblocage de courses parfois très agaçant (il faudra parfois remplir certaines conditions : gagner telle course avec tel véhicule, par exemple).

Ca va vite, très vite!

Reste que si le mode solo n’est pas forcément très passionnant, il demeure indispensable pour débloquer le contenu : véhicules, mais aussi éléments qui vous permettront de créer vos propres courses. Et c’est là que le jeu brille le plus. L’éditeur de niveaux, très complet, permet de créer des circuits complètement fous en quelques minutes. C’est non seulement très accessible mais en plus, c’est hyper complet.

En plus de tout cela, le joueur pourra également s’amuser à collectionner les véhicules. Certains sont offerts à différentes étapes du mode solo. D’autres seront acquis avec les crédits obtenus dans le jeu. Il faudra passer par des pochettes surprises. Ce qui signifie que vous ne saurez jamais vraiment quel bolide vous allez obtenir… Un système joliment intégré et qui pousse vite les joueurs à collectionner les bolides et à enchainer les courses…

Vu au prix auquel le jeu est vendu, difficile donc de trouver quoi que ce soit à redire sur le contenu. D’autant plus qu’on se doute que le season pass déjà annoncé permettra d’introduire des nouveautés, et, on l’espère, de nouveaux environnements plus originaux (dans un jardin?).

Il est possible d’upgrader ses bolides.

Côté technique, Hot Wheels Unleashed frappe également très fort. Les bolides sont modélisés dans les moindres détails, les effets de lumière sont à couper le souffle et les décors absolument superbes. Le jeu est également parfaitement optimisé pour les consoles next-gen : c’est d’une fluidité rare, on aperçoit des reflets sur toute la piste, avec de jolis effets de ray-tracing et on ressent une réelle différence entre les versions current et next-gen. En d’autres termes, le jeu est parfaitement optimisé.

Côté bande sonore, c’est un peu plus banal, avec quelques musiques stylisées, qui ont toutefois vite tendance à tourner en boucle, des bruitages réussis mais qui manque de punch et un manque global d’ambiance. Malgré ces petits défauts, le résultat n’en reste pas moins étonnamment bon, pour une production dont on n’attendait décidément pas grand chose. Reste à présent à voir si Milestone assurera côté suivi.

Conclusion

Agréable surprise que ce Hot Wheels Unleashed, qui s’impose comme une très belle alternative au Trackmania d’Ubisoft. Visuellement superbe, le jeu de course de Milestone impressionne par la nervosité de son gameplay, en grande partie fondé sur le drift. Les développeurs italiens ont fait preuve de beaucoup de créativité dans la création des pistes de leur jeu de course, qui n’hésite pas à aller très loin dans le délire. Résolument fun et très arcade dans sa prise en main, Hot Wheels Unleashed est un véritable régal à plusieurs. Le mode solo, bien que costaud, est un peu moins passionnant compte tenu du manque de diversité des épreuves et environnements. Mais le jeu reste fun. Et surtout, il est indispensable de passer par là pour débloquer les éléments du créateur de niveaux, qui vous permettra de laisser libre cours à votre créativité. Incontestablement, l’un des jeux de course les plus funs de cette année!

Hot Wheels Unleashed

Gameplay 8.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
8.0

On aime :

Un gameplay terriblement fun

Visuellement très réussi

L'éditeur de circuits

Un mode solo costaud

Le multi en ligne et en écran partagé

On aime moins :

Des épreuves qui manquent de diversité

Trop peu d'environnements

Certains pièges vraiment agaçants

La progression dans le solo