Skype s’offre une refonte visuelle

Design renouvelé, nouvelles fonctionnalités, Skype veut reprendre sa place d’acteur majeur de la communication.

Bien que l’application soit en perte de vitesse depuis quelques années, Microsoft n’abandonne pas pour autant son outil de communication phare. L’entreprise a en effet dévoilé l’avenir de Skype et les améliorations qu’il recevra prochainement. Nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités, on vous détaille les nouveautés à venir.

Un design renouvelé

Skype compte moderniser la partie la plus importante de l’application et proposera bientôt une refonte visuelle de la « phase d’appel ». L’entreprise a ajouté de nouvelles mises en page, de nouveaux thèmes et a revu la présentation de certaines sections.

Les visioconférences s’afficheront désormais sous forme de grille.

Les vidéos seront désormais affichées dans une grille afin de ne plus mettre de côté certains participants durant des réunions. Il sera possible d’afficher ou de cacher son flux vidéo sur sa fenêtre pendant les appels. Tous les participants, même s’ils ne partagent pas de vidéo, seront visibles sur la scène d’appel. Cela évitera les problèmes qui survenaient auparavant lorsque quelqu’un partageait son écran ou activait le mode Ensemble et qui rendaient les aperçus vidéo dans la barre supérieure trop petits. Dans le cas des appels qui n’utilisent qu’un signal audio, il sera possible de choisir d’utiliser une image de fond colorée au lieu de la case vide grise actuelle.

Du côté sonore cette fois, il sera désormais enfin possible de personnaliser le son des notifications, une fonctionnalité demandée par la communauté depuis de nombreuses années.

Des appels améliorés

Des modifications de la fonctionnalité « Meet Now » sont également en cours de préparation. L’outil permet aux utilisateurs de rejoindre des appels sans s’inscrire ni installer l’application, comme cela se fait déjà dans d’autres applications. Cela devrait permettre de faciliter grandement l’utilisation du logiciel et augmenter son nombre d’utilisateurs.

Plus besoin de créer un compte pour rejoindre un appel.

Les développeurs assurent avoir amélioré les performances de Skype et citent une optimisation de « 30 % sur les ordinateurs de bureau et de plus de 2.000 % sur Android ». Ils annoncent également que Skype sera prochainement compatible avec tous les navigateurs, quel que soit l’appareil, la plate-forme ou le navigateur utilisé.

Dans le cas de l’utilisation de Skype sur iOS ou Android, la fonction « Office Lens » permettra d’améliorer l’intégration de l’appareil photo aux appels. Il permettra par exemple de créer des vidéos ou de numériser des documents plus facilement durant une discussion.

Une deuxième caméra à portée de main

Partager une vidéo en direct de ses enfants ou de ses animaux sera désormais plus simple.

Une nouvelle fonctionnalité appelée « TwinCam » permettra quant à elle d’ajouter un deuxième appareil à votre appel, permettant ainsi de donner un angle de vue différent. Cette fonction pourra être utile par exemple pour les professeurs souhaitant montrer leurs cahiers en même temps que leur visage. Pour l’utiliser, il suffira de scanner un QR code avec son smartphone, sur iOS ou Android.

Un traducteur universel en temps réel

Le traducteur se présente comme un outil à la “Star Trek”

Enfin, Microsoft compte également intégrer un traducteur universel à Skype. L’entreprise indique que l’outil devrait permettre de communiquer avec n’importe qui dans n’importe quelle langue, via une ligne fixe ou un appel vidéo.

Ces améliorations devraient arriver progressivement sur Skype au cours des prochains mois.