Amazon va commercialiser son premier robot domestique

Il pourrait être un potentiel “game changer” pour le secteur. 

Lors de sa keynote annuelle, le géant de l’e-commerce a levé le voile sur Astro, son premier robot domestique. Non, il ne s’agit pas d’un aspirateur robot mais d’un robot compagnon, qui vous accompagne à travers toute votre habitation et est capable de vous aider dans toute une série de tâches ménagères. Ne vous attendez toutefois pas à ce qu’Astro fasse vos tâches ménagères à votre place. Le robot imaginé par Amazon n’est pas doté d’un bras mécanique.

Comme l’explique Amazon dans son communiqué, Astro se veut avant tout un compagnon : il est capable de répondre à des questions simples grâce à l’assistant vocal intégré, il est capable de se transformer en un moniteur mobile pour répondre à un appel vidéo, d’afficher une recette, de patrouiller dans la maison en votre absence, de sonner l’alarme, de vous permettre de vérifier à distance qu’une porte est fermée, et de contrôler tous les objets connectés de la maison. Il dispose également d’un petit bac qui vous permettra d’y ranger une bière, des friandises ou divers outils.

Son principal atout, c’est qu’il ne sera vendu que 999$. Un tarif bien inférieur aux autres “robots” vendus dans le commerce. Certes, ça fait cher l’excentricité. Car on ne va pas se mentir, son utilité paraît toute relative… Mais pour le secteur, Astro pourrait bien être celui qui fera enfin décoller les ventes. L’énorme machine marketing d’Amazon pourrait en effet faire office de levier pour les ventes. Et en cas de succès, on peut imaginer voir débarquer des modèles bien plus sophistiqués.

Pour l’instant, Amazon n’a pas encore spécifié si son robot sera également vendu sur les territoires européens.