Les dossiers verrouillés arrivent sur Google Photos

Vous allez enfin pouvoir cacher vos photos de « Chiots » des regards indiscrets.

Disponible depuis juin pour les possesseurs de Google Pixel, Google a annoncé que les dossiers verrouillés devraient bientôt être accessibles à tous.

Cette fonctionnalité permet de masquer les photos et les vidéos sensibles de votre bibliothèque. Ainsi, ils sont cachés dans un dossier protégé et ne sont pas référencés dans la liste des médias, permettant d’éviter de montrer par mégarde une photo qui était supposée restée confidentielle.

Les dossiers sont protégés derrière un mot de passe ou un capteur biométrique.

« Avec les dossiers verrouillés dans Google Photo, vous pouvez ajouter des photos à un espace protégé par un code d’accès et elles ne s’afficheront pas lorsque vous ferez défiler Google Photos ou d’autres applications sur votre téléphone », a ainsi décrit Google.

Ces dossiers ne sont déblocables qu’avec un mot de passe ou via le capteur biométrique installé sur le téléphone. Google avait présenté ces dossiers verrouillés comme étant une fonctionnalité que les parents pourraient utiliser pour garder les photos de leurs enfants ou de leurs animaux à l’abri des regards indiscrets. On ne doute pas que les utilisateurs en feront un usage très sage.

Les dossiers verrouillés de Google Photos arriveront sur tous les smartphones équipés d’Android 6 et versions ultérieures. Ces dossiers pourront être définis selon les besoins et les photos déjà présentes dans la collection pourront être déplacées vers le dossier. Sur les Pixels, il est notamment possible d’enregistrer des photos directement dans le dossier verrouillé, mais Google n’a pas indiqué si cette fonctionnalité serait accessible à tous.

Enfin, aucune photo enregistrée dans un dossier verrouillé ne se retrouvera dans la sauvegarde cloud. Elles seront uniquement enregistrées localement.