YouTube vous permet de télécharger des vidéos depuis votre navigateur

Cette fonctionnalité existe déjà sur smartphone et elle arrive enfin sur ordinateur grâce à un test qui a lieu jusqu’au 19 octobre : vous pouvez télécharger des vidéos YouTube sur votre PC pour les regarder hors connexion.

Pour l’instant, cette nouvelle option n’est accessible que sur YouTube Premium. Jusqu’au 19 octobre, les utilisateurs Premium ont l’opportunité de télécharger leurs vidéos préférées à partir de leur navigateur. Les internautes doivent disposer de la dernière version de Chrome, Opera ou Edge pour que le téléchargement soit autorisé.

YouTube Premium

YouTube tente de s’imposer face aux nombreux sites qui proposent cette alternative depuis des années de façon illégale. Depuis leur création, le géant des vidéos en ligne lutte contre ce fléau. C’est pourquoi, dans le cadre de ce test, un bouton « Télécharger » est apparu entre « Partager » et « Enregistrer ». L’objectif est de proposer une option légale de téléchargement.

YouTube Premium

Les téléchargements sur smartphone sont disponibles depuis quelques temps sur YouTube Premium grâce à une application mobile. Il était donc temps qu’ils le soient aussi sur navigateur pour permettre aux utilisateurs de regarder des vidéos sur PC à tout moment. Ils sont invités à installer une application sur leur ordinateur, la web app PWA, pour accéder à tous leurs téléchargements. YouTube précise aussi que « les téléchargements restent disponibles tant que votre appareil dispose d’une connexion Internet active, au moins une fois tous les 30 jours. »

Au moment du téléchargement, à eux de sélectionner la qualité de la vidéo. Il est à noter que la 4K n’est pas disponible.

Après le 19 octobre, YouTube prendra certainement une décision définitive quant à ce test : conserver cette option de téléchargement depuis le navigateur ou non. Il faudra déterminer si l’essai a été concluant.