Sonic : une cartouche Megadrive vendue plus de 400.000 dollars

Goldin Auctions a vendu aux enchères une copie de Sonic the Hedgehog en version Sega Genesis pour 430 500 dollars.

Un record de vente

WATA Games a évalué la cartouche, dans sa boîte d’origine de 1991 et son enveloppe plastique scellée, à 9,4/10. Dans un état quasi parfait, elle a été cédée aux enchères pour 430 500 dollars. Jamais un jeu Sega Mega Drive n’avait été vendu aussi cher.

Une vente polémique

Heritage Auctions a organisé la vente. Il s’agit de la plus grande maison de ventes aux enchères fondée aux États-Unis dans le domaine des beaux-arts et d’objets de collection.

Tout le problème de cette transaction vient de la relation ambiguë entre Heritage Auctions et l’organisme d’évaluation et de certification des jeux vidéo WATA Games. Tous les deux sont accusés de s’être entendus pour gonfler artificiellement le marché des jeux rétro.

Ces derniers mois, la maison avait déjà proposé à la vente des jeux NES Super Mario et Zelda. Tous ont atteint des prix historiques. En juillet, WATA Games a évalué un exemplaire de Super Mario Bros vendu à 114 000 dollars. Un exemplaire de The Legend of Zelda, lui aussi évalué par l’organisme, a été vendu 870 000 dollars. La situation est telle que Yuji Naka, créateur de Sonic, a fait part sur son compte Twitter de ses craintes qu’il s’agisse d’une escroquerie organisée.

WATA Games a répondu à la controverse par un communiqué de presse expliquant que la société n’est pas liée à Heritage Auctions et réfute toute arnaque.