Un site crée des musiques libres de droits pour les vidéos à poster en ligne

La majorité des fonctionnalités sont disponibles gratuitement.

Quand on est un créateur de contenu, il devient de plus en plus difficile d’utiliser de la musique sans subir les foudres des ayants droit. Que ce soit dans le cas de streams ou de vidéos, il est important d’accompagner son contenu afin de le rendre plus attractif, sans toutefois faire une croix sur la monétisation, voir dans certains cas sur le contenu tout entier.

C’est dans cette optique que Mubert vient placer sa pierre à l’édifice. À l’aide d’un algorithme spécialement créé pour l’occasion, ce musicien virtuel est capable de créer à la volée des musiques libres de droits. Le site propose un choix encore limité de styles, mais devrait s’étoffer avec le temps.

Une alternative aux bibliothèques libres de droits

Mubert promet une “infinité” de musiques différentes.

Mubert se revendique en tant qu’alternative pour ceux qui en ont assez d’entendre continuellement les mêmes musiques libres de droits un peu partout sur internet. Le logiciel utilise le crowdsourcing et l’apprentissage automatique pour générer procéduralement « une infinité » de musiques différentes. Dans la pratique, en utilisant des réglages identiques, nous sommes parvenus à des résultats systématiquement différents.

Tout comme leurs analogues libres de droits, les musiques générées par Mubert sont très répétitives. Ne vous attendez donc pas à y découvrir le nouveau hit de l’été. Il sera cependant capable de générer des musiques de fond plutôt intéressantes.

Des musiques à la carte

Il est possible de choisir le genre, la sous-catégorie et la longueur du morceau.

L’utilisation de Mubert est assez simple. Après avoir créé un compte, il suffit de sélectionner un genre, une sous-catégorie et une durée afin de générer une nouvelle chanson. Après quelques secondes de chargement, un nouveau morceau sera créé, avec un nom lui aussi unique. Les musiques sont limitées à une durée de 25 minutes.

Les musiques générées sont conservées dans une bibliothèque.

Si la musique vous convient, vous pourrez ensuite la télécharger. Il est à noter toutefois que durant l’écoute sur le site, une voix préenregistrée s’écriant « Mubert » se fera régulièrement entendre, pas de panique cependant, car celle-ci se verra totalement supprimée lorsque vous téléchargerez le fichier.

Différents services proposés 

En plus de sa génération de musique, Mubert propose différents services. Ainsi, bien qu’il se place en alternative des bibliothèques de musique libre de droits, il propose sa propre version de bibliothèque, avec les meilleurs morceaux générés par l’algorithme. L’outil de recherche est assez vaste et propose de choisir le genre, la thématique ou encore les instruments utilisés.

Différents plans sont disponibles selon les besoins.

Le site propose plusieurs forfaits payants qui débloquent des fonctionnalités plus avancées avec des prix allant de 14 à 119 dollars par mois. L’offre gratuite est cependant suffisante à la plupart des utilisations.

Mubert est disponible sur navigateur, Android et iOS.