Un des plus gros sites d’e-commerce disparait du jour au lendemain, sans laisser de traces

Le site Gearbest est devenu totalement inaccessible depuis une dizaine de jours. Aucun message n’est affiché pour rassurer les consommateurs qui se sentent totalement abandonnés.

Dans le monde très changeant de l’e-commerce, il arrive fréquemment que des nouveaux venus fassent leur apparition avant de disparaitre quelques mois, voire quelques semaines plus tard. Il est cependant plus rare de voir un géant comme Gearbest disparaitre du jour au lendemain sans laisser de traces, comme s’il n’avait jamais existé.

L’URL du site Gearbest n’est plus accessible.

Depuis une dizaine de jours maintenant, le célèbre magasin chinois est devenu totalement inaccessible. Un choc pour les nombreux utilisateurs de la plateforme, particuliers comme professionnels.

Ouvert depuis 2014, Gearbest était devenu un des sites de commerce les plus populaires malgré des durées d’expédition assez longue, notamment grâce à des prix particulièrement attractifs. Le site était accessible dans 23 pays avec plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés et un volume de visites mensuel moyen de 234 millions de personnes.

Des rumeurs de faillite

En juin dernier, la société mère de Gearbest « Shenzhen Globalegrow E-Commerce Co » était menacée de faillite. Il y a quelques jours, une vidéo du PDG de GearBest a également été publiée. Il s’adressait aux médias chinois et y expliquait pourquoi la société ne serait pas en mesure de payer ses fournisseurs et donc de répondre aux commandes. Aucune déclaration officielle n’a été effectuée depuis l’arrêt du site.

Des acheteurs abandonnés

Le site était en ligne jusqu’au 8 septembre. © archive.org

La situation générale est particulièrement critique pour les personnes qui ont passé des commandes, ainsi que pour les affiliés de la plateforme qui sont actuellement dans l’incapacité de retirer leur argent, avec dans certains cas des milliers de dollars de revenus d’affiliation impayés. Des acheteurs rapportent également que leurs produits ne leur ont pas été expédiés depuis cette fermeture soudaine du site Web. Il est pour l’instant évidemment impossible de se faire rembourser.

Un silence particulièrement inquiétant

Nulle ne sait si le site réapparaitra un jour, racheté par une autre entreprise, ou s’il a fermé définitivement ses portes. La société reste actuellement désespérément muette. Nous n’avons eu pour l’instant aucune réponse lors de nos demandes d’interview.

Il reste cependant une petite note d’espoir pour ceux qui attendent encore leurs commandes. Toutes les filiales de la société mère n’ont apparemment pas été mises hors services. Les sites de vêtements SammyDress.com et DressLily.com, sont ainsi toujours opérationnels. Le tableau de bord des affiliés serait également encore opérationnel, même si les paiements sont gelés.

Nous vous informerons de l’évolution de la situation.