Amazon dévoile ses nouveaux modèles de Kindle Paperwhite

Les Kindle Paperwhite grandissent et atteignent un écran de 6,8 pouces avec des bords plus fins. L’édition Signature dispose de la recharge sans fil et de 32 Go de stockage.

Trois ans après la sortie du dernier modèle et après quelques rumeurs, Amazon annonce officiellement la 5e génération de la Kindle Paperwhite. Deux modèles seront proposés. Une version standard et une « Signature Edition ».

Premier point intéressant, les écrans deviennent plus grands. La diagonale passe de 6 à 6,8 pouces avec des bords plus fins et la possibilité de régler la chaleur de la lumière de l’écran, comme c’est le cas sur le Kindle Oasis. Le nombre de LED du rétroéclairage passe également de 5 à 17. Amazon annonce par ailleurs 10 % de luminosité en plus par rapport au modèle précédent, afin de réduire la fatigue oculaire. Pour rappel, la gamme Paperwhite avait été la première à introduire un rétroéclairage dans les lecteurs Kindle utile pour la lecture de nuit. La résolution reste quant à elle à 300 PPP (Point par pouce).

Il sera possible de changer la chaleur de la lumière dans cette nouvelle version.

Côté autonomie, Amazon promet jusqu’à 10 semaines en une seule charge. Celle-ci s’effectue en 2h30 avec un câble USB-C. Un nouveau menu de navigation et une bibliothèque permettront de trier les livres avec de nouveaux filtres. L’interface « Collections » et la barre de défilement interactive sont également revues.

La nouvelle génération est toujours certifiée IPX8, ce qui lui permet de bénéficier d’une importante protection contre les liquides. Enfin, ce modèle est annoncé comme plus rapide, avec un chargement des pages accéléré de 20 %.

Luminosité automatique et recharge sans fil

Si elles proposent des fonctionnalités identiques, les deux modèles se distinguent sur plusieurs aspects. La « Signature Edition » est le modèle phare de la gamme. Il bénéficie d’un espace de stockage allant jusqu’à 32 Go, contre 8 Go pour l’édition standard. Il est également équipé d’un réglage automatique de la luminosité en fonction de la lumière ambiante afin que les utilisateurs puissent lire sans difficulté dans des environnements faiblement ou fortement éclairés. Enfin, c’est également le premier Kindle équipé de la recharge sans fil.

Les deux appareils sont déjà disponibles en précommande. Les expéditions commenceront le 27 octobre pour la Paperwhite standard et le 10 novembre pour la Signature Edition. Les prix des Kindle d’Amazon sont de 139,99 € pour le Paperwhite standard et de 189,99 € pour l’édition Signature.