Netflix teste une formule 100% gratuite

Au Kenya, le géant du streaming propose une formule totalement gratuite.

Le géant américain du streaming a finalement sauté le pas cette semaine en lançant une formule 100% gratuite au Kenya. Fidèle à ses principes, l’entreprise ne propose pas de formule “sponsorisée par la publicité”, mais un accès limité à une partie de son catalogue. Les utilisateurs qui optent pour cette formule d’abonnement gratuite ne pourront accéder qu’à un tiers du catalogue du service, et uniquement sur mobile.

L’accès au service via le web, les Smart TV, PC et tablettes reste donc payant. Seule l’application mobile offre un accès gratuit au service.

Pour Netflix, cette formule gratuite se veut avant tout un levier pour pousser davantage d’internautes à franchir le pas, tester le service et l’adopter.

“Si vous n’avez jamais regardé Netflix auparavant – et c’est le cas de beaucoup de personnes au Kenya -, c’est une formidable façon d’expérimenter nos services” commente l’entreprise.

Jusqu’à présent, le géant américain s’était montré intransigeant vis-à-vis de sa stratégie. L’arrivée d’une formule gratuite sur un marché de test laisse suggérer que Netflix est aujourd’hui prêt à s’adapter davantage aux consommateurs et à proposer de nouvelles formules d’abonnement dans certaines régions du globe pour faire gonfler toujours davantage son nombre d’abonnés.

En Europe, les prix continuent toutefois de gonfler. Il y a quelques semaines, le géant américain a annoncé une hausse de ses tarifs sur le vieux continent, de 1 à 2€, selon les abonnements.