Les nouveaux filtres de Snapchat vous apprennent la langue des signes

L’application ajoute des filtres et des stickers pour sensibiliser ses utilisateurs à la langue des signes.

Dans le cadre de la Semaine Internationale des Personnes Sourdes, Snapchat propose de nouveaux filtres et stickers pour permettre à ses utilisateurs d’apprendre la langue des signes.

La fonctionnalité a été développée par la plateforme pour soutenir les personnes qui sont affectées par un trouble de l’audition, en collaboration avec des experts de l’industrie. Les nouveaux filtres en réalité augmentée utilisent la technologie de vision par ordinateur de la startup hongroise SignAll, qui est capable de reconnaître et de traduire la langue des signes américaine. La startup avait d’ailleurs lancé sa propre application sur iOS et Android début septembre.

Un poisson apparaît lorsque vous épelez le mot. © Snapchat

Ces autocollants personnalisés et ces filtres AR encouragent les Snapchatters à s’essayer au langage des signes. L’un des filtres, par exemple, vous expliquera comment utiliser vos doigts pour former des lettres et des mots. Un autre vous apprendra à utiliser vos mains pour prononcer votre nom d’utilisateur ou certains mots-clés tels que « sourire », « câlin » et « amour ». En plus des filtres, l’application a également publié une série d’autocollants représentant certains des signes les plus courants.

Trois nouveaux filtres ont fait leur apparition. © Snapchat

Ces fonctionnalités ont été conçues en intégrant les commentaires et les conseils des employés sourds et malentendants de l’entreprise. Parmi ceux-ci, Jennica Pounds, ingénieur logiciel chez Snap Lab, elle-même sourde. Elle a ainsi déclaré : « Une grande motivation pour moi est mon fils aîné, qui adore parler, mais qui a du mal à apprendre la langue des signes américaine. Je suis passionné par cette technologie, car je crois vraiment qu’elle ouvrira tellement d’applications. C’est une technologie comme celle-ci qui aidera les familles comme la mienne à communiquer et à grandir ensemble. »