Les internautes s’informent de plus en plus… sur TikTok

Selon une étude, TikTok est passée de 22 % à 29 % d’utilisateurs qui utilisent la plateforme pour s’informer.

Bien que les entreprises de médias sociaux soient régulièrement critiquées pour leur incapacité à endiguer le flux de fausses informations sur leurs plateformes, une partie importante de la population continue de se tourner vers ces sites pour obtenir des informations.

Selon une nouvelle étude réalisée par le Pew Research Center, un centre de recherche américain, près de la moitié des adultes américains déclarent trouver leurs informations sur les médias sociaux « souvent » ou « parfois ».

Près de la moitié des Américains trouvent régulièrement des informations sur les réseaux.© pewresearch.org

Facebook toujours en tête

Malgré sa légère perte de vitesse, Facebook reste le réseau social favori des Américains pour s’informer. Environ un tiers des adultes américains interrogés (31%) déclarent recevoir régulièrement des nouvelles sur Facebook, tandis qu’environ un Américain sur cinq (22%) déclare recevoir régulièrement des nouvelles sur YouTube. Twitter (13%) et Instagram (11%) ne représentent quant à eux qu’un Américain sur 10.

Les autres sites de médias sociaux sont moins susceptibles d’être des sources d’information régulières. Moins d’un Américain sur dix déclare recevoir régulièrement des nouvelles de Reddit (7%), de TikTok (6%), de LinkedIn (4%), de Snapchat (4%), de WhatsApp (3%) et de Twitch (1%).

Le pourcentage de personne cherchant des informations varie pour chaque réseau. © pewresearch.org

TikTok de plus en plus populaire

Les utilisateurs de certains sites sont également plus enclins à récupérer leurs informations sur celui-ci, même si leur audience totale est relativement faible. Ainsi, Twitter est utilisé par 23% des adultes américains, mais plus de la moitié de ces utilisateurs (55%) reçoivent régulièrement des informations sur le site. YouTube de son côté, reste encore limité pour l’information (30%) malgré son succès auprès des utilisateurs.

TikTok est le seul à avoir autant augmenté en 2021. © pewresearch.org

Le pourcentage d’Américains qui trouvent régulièrement des informations sur ces sites est resté globalement inchangé depuis 2020, mais Facebook et TikTok inversent cette tendance. D’un côté, la part des utilisateurs de Facebook qui déclarent avoir régulièrement des nouvelles sur le site a diminué, passant de 54% à 47% en 2021. TikTok, en revanche, a vu une augmentation, passant de 22% à 29% d’utilisateurs qui déclarent chercher régulièrement des nouvelles sur le site.

Explication de la méthodologie

Pour parvenir à ces résultats, le Pew Research Center s’est basé sur les réponses de 11.178 adultes américains interrogés du 26 juillet au 8 août 2021. Tous ceux qui ont répondu à l’enquête sont membres de l’American Trends Panel (ATP), un panel d’enquête qui est recruté par échantillonnage aléatoire national. L’étude se base également sur des données autodéclarées. Cela signifie que les réponses des gens sont basées sur leur propre perception de leur utilisation de ces différents sites, ce qui peut amener des variations par rapport à la réalité.