WhatsApp va intégrer un annuaire

Il s’agira d’un annuaire regroupant toutes les entreprises locales d’une ville ou d’une région.

WhatsApp est une des applications de messagerie les plus utilisées au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Son propriétaire Facebook a pourtant bien du mal à rentabiliser ce service. Parmi les pistes explorées, le géant de la tech souhaite se tourner vers les entreprises pour financer l’application.

Dans cette optique, Facebook a annoncé qu’il se lançait dans la création d’une version moderne des « Pages Jaunes ». Autrefois incontournable, l’annuaire des Pages Jaunes a été délaissé au fil du temps, au profit de solutions plus modernes.

Facebook souhaite donc remettre au goût du jour ce service, en construisant un annuaire permettant aux utilisateurs de trouver des informations sur les commerces locaux.

Une façon de monétiser l’application

Crypté de bout en bout, le service de messagerie donne bien des problèmes à Facebook, qui ne parvient par à monétiser la plateforme aussi bien qu’il peut y arriver avec d’autres. Cette sécurisation des données privées l’empêche ainsi de proposer aux utilisateurs des publicités ciblées, pourtant fort lucratives.

À travers ces pages jaunes, le géant américain cherche un nouveau moyen de monétiser son service de messagerie en le transformant en un service commercial central. Bien que WhatsApp Business existe déjà, l’application ne permettait pas vraiment d’aider les utilisateurs à trouver des entreprises, à moins qu’ils n’aient déjà interagi avec elles auparavant.

Un premier test au Brésil

Ces “Pages Jaunes” permettront de trouver facilement les entreprises à proximité.

Pour l’instant, le service a uniquement été lancé au Brésil, dans la ville de São Paulo. Facebook espère cependant étendre rapidement ces Pages Jaunes à d’autres villes, comme l’a expliqué Mark Zuckerberg sur son profil Facebook : « Nous construisons une version moderne des Pages Jaunes dans WhatsApp, où vous pouvez rechercher et contacter des entreprises locales directement dans l’application. Lancement à São Paulo aujourd’hui et, nous l’espérons, dans d’autres villes bientôt. »

Will Cathcart, le PDG de WhatsApp, a ajouté sur Twitter : « Nous donnons le coup d’envoi à São Paulo, où se trouvent des millions de petites entreprises […] Je suis ravi que nous commencions à tester un annuaire d’entreprises locales dans @WhatsApp. Il vous aidera à trouver et à contacter des entreprises locales, comme le café, le fleuriste ou le magasin de vêtements de votre quartier et plus encore. »

Concernant les prochains lieux envisagés, Matt Idema, la vice-présidente de WhatsApp, a déclaré à Reuters que l’Inde et l’Indonésie étaient de bons candidats pour étendre le dispositif.