Test – Ooops! 2 : un clone solitaire d’Overcooked

Les clones du jeu de cuisine coopératif Overcooked se multiplient depuis quelques mois. Après Tools Up!, Moving Out et Shakes on a Plane, place aujourd’hui à Ooops! 2, l’adaptation vidéoludique d’un film d’animation relativement méconnu. 

Les amateurs de “couch-coop” ne savent plus où donner de la tête cet été. Depuis quelques mois, les clones d’Overcooked se multiplient. Si certains font preuve d’originalité, à l’image de Tools Up! et Moving Out, qui avaient proposé une approche différente en proposant à quatre joueurs de coopérer pour déménager des objets ou rénover un appartement, d’autres sont des copies conformes de leur modèle, à l’image de ce Ooops! 2 qui reprend pratiquement à l’identique le concept d’Overcooked, à ceci près que le jeu se joue exclusivement en solitaire…

Il faudra parfois gérer plusieurs commandes simultanément.

Et c’est d’entrée de jeu le plus gros défaut de ce “party-game”, qui propose donc une succession de défis durant lesquels il faudra tenter de décrocher un maximum d’étoiles en préparant les plats le plus vite possible et en les livrant à temps à ses clients. Comme dans Overcooked, les niveaux sont relativement petits. Le joueur devra courir d’un côté à l’autre du stand pour récupérer les divers ingrédients, les découper, les cuire, les mixer et les livrer à ses clients, avant de partir rapidement à la plonge.

Si vous n’avez jamais joué à un Overcooked, vous trouverez en soi le jeu très plaisant, malgré la relative rigidité du personnage. Si vous aviez déjà joué en revanche, vous ressentirez une énorme sensation de déjà vu. Il faut toutefois garder en tête qu’Ooops! 2 est vendu deux fois moins cher que son modèle (15€ environ) et s’adresse à un public plus jeune. Il est d’ailleurs un peu plus facile qu’Overcooked.

Pour découper une salade, il faudra matraquer son bouton.

Si les recettes diffèrent, les mécanismes de jeu sont scrupuleusement identiques et certains niveaux également. On retrouve en effet la relative diversité des stands d’Overcooked, avec toutefois beaucoup moins de complexité ici.

Accessible pour les plus petits, Ooops! 2 est un jeu plaisant à parcourir, mais qui n’est guère très long. Il ne contient que 30 niveaux. Une dizaine de niveaux de plus n’aurait pas été de trop. Il y a certes quelques personnages à débloquer, mais rien qui justifie vraiment qu’on y retourne. Dans le même ordre d’idée, on ne trouve aucun mode de jeu alternatif. L’absence de mode coop est toutefois ce qui lui porte le plus préjudice, vu à quel point le gameplay du jeu s’y prête.

On dénombre 30 niveaux en tout.

L’univers coloré du jeu, inspiré du film d’animation éponyme, sa réalisation soignée – si l’on met de côté les quelques bugs rencontrés -, et son gameplay efficace en font un petit jeu popcorn pas déplaisant, mais qui risque malheureusement de passer totalement inaperçu dans le raz de marée de jeu attendu cette rentrée. Pour les plus petits, il ne s’agit toutefois pas de mauvais investissement. Vu la rareté des adaptations réussies – ou ne serait-ce que décentes – de films en jeux, Ooops! 2 pourrait bien trouver son public. Les fans d’Overcooked pourraient également y trouver leur compte, à condition de ne pas en attendre trop…

Conclusion

Véritable clone d’Overcooked, Ooops! 2 n’a pas grand chose d’original pour lui. Il n’en reste pas moins un party-game plutôt fun à prendre en main, qui reprend pratiquement à l’identique la formule d’Overcooked, à la différence près qu’ici, tout se joue en solitaire, ce qui enlève bien entendu pas mal de fun… Reste que le titre est plus accessible que son modèle et a avant tout été pensé pour une audience plus jeune. Il faudra ici concocter des plats en combinant divers ingrédients pour les servir à temps à ses clients. Le concept reste fun, même en solitaire, et le jeu a l’avantage d’être plutôt joli et surtout vendu à un tarif compétitif. Ooops! 2 n’est clairement pas un mauvais jeu, mais parmi le raz de marée de copies d’Overcooked sorties ces derniers mois, c’est sans doute celui qui a le moins de personnalité, si l’on met de côté son univers très réussi. Les plus petits pourraient toutefois bien l’adopter.

Ooops! 2

Gameplay 7.0/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.0/10
6.1

On aime :

Un prix doux (15 à 20€)

Un clone efficace d'Overcooked

Une réalisation plutôt réussie

On aime moins :

Quelques bugs

Pas de mode multijoueur

Pas bien long...