Les comptes Microsoft peuvent désormais être utilisés sans mots de passe

Vous ne devrez plus essayer 7 mots de passe différents avant de trouver le bon.

Si vous aussi vous commencez à éprouver des difficultés à retenir les dizaines de mots de passe, de plus en plus complexes, exigés par les sites internet, vous serez sans doute ravi d’apprendre que Microsoft a décidé de faire un pas important vers la disparition de ces derniers.

Microsoft souhaite que l’avenir se fasse sans mots de passe. © Microsoft

En effet, Microsoft a annoncé qu’il serait désormais possible pour tous les utilisateurs de se connecter à leurs comptes Microsoft Edge et Microsoft 365 sans devoir utiliser de mots de passe.

Les personnes qui choisiront de dire adieu à leurs mots de passe Windows pourront désormais accéder à leurs comptes en passant par l’application « Microsoft Authenticator » (disponible sur Android et iOS), Windows Hello ou par l’envoi de codes par SMS ou email.

Il sera donc désormais possible de se connecter à OneDrive, Outlook, Microsoft Edge ou même à votre compte Xbox Series sans mot de passe !

579 tentatives de vol de mots de passe par seconde

Selon Microsoft, 18 milliards de tentatives de vols de mots de passe ont lieu chaque année. © Microsoft

Un des arguments utilisés par Microsoft en faveur de la disparition des mots de passe est qu’ils sont particulièrement vulnérables. Ils sont soit faciles à voler, soit faciles à deviner. Vasu Jakal, vice-président de la sécurité chez Microsoft, indique ainsi que près de 579 attaques pour trouver des mots de passe ont lieu chaque seconde dans le monde, soit 18 milliards chaque année.

Dans d’autres cas, des mots de passe trop faibles sont utilisés. Selon Vasu Jakal, 15 % des personnes utilisent le nom de leur animal de compagnie pour créer des mots de passe, une personne sur dix admet réutiliser ses mots de passe sur plusieurs sites et 40 % déclarent utiliser une formule pour leurs mots de passe, comme Automne2021, qui deviendra finalement Hiver2021 puis Printemps2022. Autant de mots de passe facile à deviner pour des personnes mal intentionnées.

Oublier un mot de passe peut également être difficile à gérer dans certains cas. Toujours selon Vasu Jakal, près d’un tiers des personnes déclareraient cesser d’utiliser un compte ou un service lorsqu’ils perdent un mot de passe.

Un tiers des personnes interrogées abandonneraient leur compte après avoir perdu un mot de passe. © Microsoft

Une sécurité accrue

Selon Microsoft, cette nouvelle méthode de connexion devrait aider à protéger les comptes Microsoft contre les vols de compte, limiter les oublis, tout en offrant un accès plus facile aux applications et Microsoft.

Ne plus utiliser de mots de passe augmenterait la sécurité du compte. © Microsoft

Cette méthode de connexion était déjà disponible depuis quelques mois pour les utilisateurs de versions d’entreprise, mais c’est maintenant au grand public que cette option sera rendue accessible dans les semaines à venir.