Deux films Netflix ont été piratés bien avant leur date de sortie officielle

Deux films Netflix très attendus et actuellement présentés en festival se sont retrouvés sur des sites de streaming de manière totalement illégale, après avoir fait l’objet d’un piratage.

Il arrive fréquemment que des productions Netflix se retrouvent sur des sites de téléchargement illégal : quand un film sort sur la plateforme, il se retrouve en quelques heures sur d’autres supports non payants.

Mais les deux films qui ont fuité cette semaine ne sont pas encore sortis et ne sont censés être visibles que dans quelques semaines, voire quelques mois. Il s’agit de The Power of Dog, un western avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst dont la sortie est prévue le 1er décembre, et The Guilty, un thriller avec Jake Gyllenhaal qui sortira début octobre.

Les raisons de cette fuite

D’après les premières informations, ce piratage est attribué au groupe EVO, dont les membres sont déjà auteurs de plusieurs leaks depuis quelques années. La principale hypothèse concernant leur méthode pour avoir accès à ces productions Netflix est qu’ils sont passés par les screeners, c’est-à-dire les copies du film envoyées aux critiques et aux journalistes.

En effet, les deux films ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 46e édition du TIFF, le Festival international du film de Toronto, qui s’étend du 9 au 18 septembre. Il est donc probable qu’ils aient été piratés à cette occasion.