Certaines montres connectées Fitbit pourront bientôt détecter les ronflements

La fonctionnalité est en cours de déploiement sur Fitbit Sense et Versa 3.

Après avoir été repérée une première fois en mai dans les codes de l’application Fitbit par le site d’information 9to5google, la fonctionnalité « Snore & Noise Detect », qui permet de détecter les ronflements et les bruits environnants à l’aide de sa smartwatch, arrive sur les modèles Sense et Versa 3. L’option, toujours en bêta, est en cours de déploiement sur ces modèles.

L’application détecte le niveau sonore de l’environnement de sommeil.

« Snore Detect Beta » se présente comme un moyen rapide d’évaluer le niveau des ronflements pendant le sommeil, ainsi que les bruits présents dans l’environnement direct de l’utilisateur. L’objectif est d’aider celui-ci à détecter les bruits suffisamment élevés pour risquer de perturber son sommeil.

Le logiciel est toujours en bêta.

Pour fonctionner, l’application utilise le microphone intégré des montres. L’option peut être activée manuellement avant chaque nuit afin d’en suivre les événements ou bien déclenchée automatiquement. L’application serait également capable de détecter les ronflements des personnes qui entourent l’utilisateur, impossible donc de continuer de nier vos ronflements à votre partenaire ! L’application fournit ensuite au réveil un rapport détaillé de l’activité de sommeil de la nuit écoulée.

L’activation de “Snore Detect Beta” ne prend que quelques secondes.

Les résultats des analyses sont rassemblés dans la section « sommeil » de l’application. Si la confidentialité est quelque chose d’important pour vous, l’entreprise indique que toutes les données récoltées sont supprimables.

Enfin, si vous décidez d’opter pour cette nouvelle fonctionnalité, il faudra faire une croix sur une partie de l’autonomie de votre montre. Si Fitbit ne précise pas l’impact de l’application sur la durée de vie de la batterie, la société recommande cependant de charger l’appareil à minimum 40 % avant d’aller dormir.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il faudra vous rendre sur la page de l’application Fitbit, dans l’onglet sommeil, et activer la détection des ronflements, intitulé « Snore Detect Beta ».