Belgique : un dangereux virus dérobe données bancaires et logins sur smartphones

2000 téléphones portables ont été infectés par un virus ces derniers jours. En cause, des SMS frauduleux comportant un lien vous invitant à suivre un colis en cours de livraison.

Selon l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) et le CBB (Centre pour la cybersécurité en Belgique), nous sommes face à un cas de smishing (phishing par SMS). Le procédé est le suivant : des SMS sont envoyés à certaines personnes, les alertant qu’un colis va leur être livré et qu’elles peuvent suivre son avancée. Un lien suit directement le message. En cliquant sur celui-ci, les cibles sont invitées à télécharger une application et c’est là que les problèmes commencent.

Katrien Eggers, porte-parole du CBB, explique : « Si vous cliquez sur le lien contenu dans le SMS, on vous demande alors de télécharger une application. Ne le faites surtout pas. Vous installerez un virus sur votre appareil qui pourra avoir accès à vos données personnelles telles que vos mots de passe, vos données de carte bancaire et l’ensemble de votre liste de contacts. »

Il s’agit du virus Flubot et il s’empare de votre liste de contacts pour également les infecter. En cas d’activité suspecte sur votre téléphone, l’opérateur le bloquera. Vous pourrez encore recevoir des SMS mais plus en envoyer.

Rappelons qu’en cas de réception d’un SMS douteux, la prudence est de mise. Ne cliquez jamais sur un lien vous renvoyant vers un site inconnu et, surtout, ne téléchargez aucune application en-dehors de votre boutique d’applications (App Store ou Google Play).

Retrouvez toutes les informations sur le virus Flubot ici.