Le cloud gaming et le remote play depuis sa Xbox sont enfin disponibles sur Windows 10

Il est désormais possible de diffuser sur Windows 10 des jeux depuis le cloud ou depuis sa console.

Disponible depuis le mois dernier pour les Insiders, Microsoft a enfin rendu public ses services de cloud gaming et Remote Play pour les utilisateurs de Windows 10, et bientôt Windows 11.

Jusqu’à présent, le service était uniquement disponible sur téléphones, tablettes et navigateurs. Il devient désormais compatible avec l’application Xbox, ce qui devrait simplifier son utilisation.

La tête dans les nuages

Pour rappel, le service permet de diffuser des jeux depuis le cloud de Microsoft, et ce quelque soit la puissance de votre ordinateur. Dans sa mise à jour, Microsoft a ainsi déclaré : « Grâce à ces nouvelles mises à jour, vous pouvez désormais jouer à certains de vos titres de console préférés sur un large éventail de PC, même ceux qui ne disposent pas des spécifications requises pour certains titres PC. »

Il est à noter que pour pouvoir accéder cloud, vous devrez impérativement être abonné au Xbox Game Pass Ultimate. Le service a également toujours besoin d’une manette compatible branchée via Bluetooth ou USB pour fonctionner.

Bien que la fonction soit sorti en version publique, Microsoft indique qu’il s’agit toujours bel et bien d’une version bêta. L’expérience utilisateur peut donc varier et rester instable dans certaines circonstances.

Sa console partout … mais surtout dans son salon

En plus de l’arrivée du cloud gaming sur l’application de Microsoft, la firme américaine annonce qu’il sera désormais également possible d’y diffuser ses jeux depuis une console Xbox One, Serie S ou Serie X grâce au Remote Play.

Il sera possible de jouer avec votre console depuis un l’application Xbox où que vous vous trouviez, pour peu que votre connexion suive la cadence. La firme de Redmond indique cependant que les résultats seront évidemment meilleurs si la console se trouve sur le même réseau que celui de l’ordinateur.

Enfin, la fonctionnalité Remote Play s’enrichit de quelques nouveautés. Il est ainsi désormais possible de diffuser ses jeux en 1080p 60fps. La société ajoute qu’il sera également possible de jouer à une sélection de jeux Xbox et Xbox 360.