7 suspects arrêtés après une fraude aux données bancaires en Belgique

Suite à une fraude aux données bancaires ayant fait perdre jusqu’à 25.000 euros à certaines victimes, la police d’Anvers a arrêté sept suspects domiciliés en Belgique et aux Pays-Bas.

Les arnaques liées au phishing sur internet sont nombreuses et font toujours autant de dégâts. Cette affaire-ci concerne des lecteurs de carte bancaire soi-disant défectueux et devant être remplacés. Plusieurs victimes ont reçu un mail d’un expéditeur se faisant passer pour leur banque et leur demandant de remédier à la situation en cliquant sur un lien. Elles ont ensuite été amenées à remplir un formulaire à partir duquel elles pouvaient transférer leurs données. Un employé de banque factice les a même appelées par la suite pour les rassurer.

Il s’agit en réalité des faits d’un gang expert en phishing et parfaitement organisé pour escroquer un maximum de personnes. Certaines d’entre elles ont perdu des sommes astronomiques allant jusqu’à 25 000 euros. En octobre 2020, l’une des mules du clan a été attrapée par la police alors qu’elle transportait de l’argent.

Après presque un an d’enquête en Belgique et aux Pays-Bas, quatorze suspects ont pu être identifiés et, en ce mois de septembre, sept d’entre eux ont été arrêtés. L’investigation va se poursuivre, notamment grâce à divers objets saisis par la police.

Pour plus d’informations sur le phishing, que ce soit pour l’éviter ou pour résoudre le problème, lisez les recommandations de Safeonweb.