SpaceX envoie ses premiers touristes dans l’espace

Ce mercredi, SpaceX enverra quatre touristes dans l’espace dans le cadre de la mission Inspiration4, sans astronaute certifié à bord de la fusée.

SpaceX, la société d’Elon Musk, ne fait pas les choses à moitié. Quatre civils vont être envoyés dans l’espace ce mercredi 15 septembre. Le tourisme spatial est une tendance qui a déjà été initiée cet été par Jeff Bezos et Richard Branson. Mais Inspiration4, la nouvelle mission de SpaceX, va plus loin : il n’y aura pas d’astronaute professionnel à bord de la fusée et le voyage durera trois jours, ce qui est bien plus long que les expériences similaires déjà réalisées qui n’avaient pas dépassé l’ISS (la station spatiale internationale).

Bien sûr, les quatre voyageurs ont été entrainés plusieurs mois pour cette mission. Ils se sont acclimatés à la sensation d’apesanteur et à l’accélération qu’ils connaitront dans la fusée. Ils ont aussi effectué un trek sur le Mont Rainier (au Nord-Ouest des Etats-Unis), qui culmine à plus de 4000 mètres d’altitude. L’objectif est de les préparer au mieux à ce qu’ils expérimenteront dans la réalité. Dans l’espace, ils tourneront autour de la Terre à plus de 28 000 km/h.

Des voyageurs anonymes

Une fois n’est pas coutume, c’est un milliardaire américain qui est à l’origine de ce voyage atypique : Jared Isaacman, 38 ans, est à la tête d’une société de services financiers. Il a décidé de louer le matériel nécessaire pour réaliser l’un de ses rêves les plus fous et d’en faire profiter trois autres personnes, qui ont été sélectionnées grâce à une publicité lancée pendant la mi-temps du Super Bowl. Ainsi, Hayley Arceneaux, Sian Proctor et Chris Sembroski s’envoleront à ses côtés ce mercredi à 20 heures (2 heures en Belgique). Ils ont chacun été choisis pour la valeur principale qu’ils représentent, à savoir l’espoir, la prospérité et la générosité.

Une expérience retransmise sur Netflix

Afin que ce périple atypique puisse être partagé avec le plus grand nombre de spectateurs, des équipes de Netflix suivent le processus et en tirent un docu-série intitulé « Compte à rebours : quatre touristes dans l’espace ». À ce jour, quatre épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme. Ils s’attardent sur les entrainements et la préparation. Les deux derniers épisodes sortiront le 30 septembre et porteront sur le décollage, le vol et le retour.