BMW a créé un véhicule 100% recyclable

Cette semaine, BMW profite du salon de l’automobile IAA 2021 de Munich pour présenter la BMW i Vision Circular. Un petit véhicule urbain fabriqué à partir de matériaux réutilisables et recyclable à 100 %. 

Une voiture de luxe électrique et recyclable 

Imaginée pour l’année 2040, la BMW i Vision Circular est un véhicule compact, entièrement électrique, qui allie durabilité et luxe. L’économie circulaire est au centre du processus de conception de la voiture. La batterie à semi-conducteurs “est 100 % recyclable et fabriquée presque entièrement à partir de matériaux provenant du circuit de recyclage”, a déclaré BMW dans un communiqué. Pour le reste de la voiture, ni peinture, ni cuir, ni chrome ou autres éléments que l’on retrouve habituellement dans les nouvelles voitures.

Une voiture entièrement démontable

L’objectif de cette nouvelle BMW est d’être facilement démontable et réutilisable à la fin de sa vie. BMW affirme que la Vision Circular “évite les jointures collées ou les matériaux composites et utilise des types de connexion intelligents, tels que des cordons, des boutons-pression et des attaches rapides”. Le constructeur promet que la majorité des composants du véhicule pourront être “démontés avec un seul outil”. À savoir maintenant si ce concept du “entièrement démontable” entre en cohérence  avec normes de sécurité en cas de collision. 

Et visuellement? 

Le véhicule est composé en grande partie d’aluminium recyclé anodisé avec de l’or. La particularité de l’aluminium par rapport aux autres métaux est qu’il est entièrement recyclable, qu’il soit brut, anodisé, thermo-laqué ou bien même associé à des composants plastiques. 

La couleur violette bleutée de l’arrière est “créée par un processus de traitement thermique utilisé pour l’acier”, affirme BMW. Légèrement transparents, les pneus sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel “cultivé de manière durable”. Des particules de caoutchouc colorées rendent les pneus plus résistants et plus esthétiques. 

Avec moins de 4 mètres de longueur, la i Vision Circular semble relativement petite. Le constructeur promet un intérieur “spacieux”.

Un tableau de bord futuriste

Au lieu d’un tableau de bord traditionnel, la Vision Circular possède une interface utilisateur en cristal imprimé en 3D qui “réagit aux mouvements de la main avec un effet lumineux captivant”. Les informations concernant le véhicule, que l’on trouve traditionnellement sur un tableau de bord, sont projetées sur le pare-brise. Autrement dit, plus besoin d’écrans à l’intérieur de la voiture. Petit détail en plus, le compositeur Hans Zimmer a créé une bande sonore spécialement conçue pour la Vision Circular. 

BMW n’a donné aucun détail sur le groupe motopropulseur. Il s’agit de la partie d’un véhicule qui génère et distribue la puissance nécessaire pour convertir l’énergie motrice en énergie cinétique. Le constructeur se contente de préciser que la Vision Circular est électrique. Pas d’information non plus sur les capacités de conduite autonome.