WhatsApp prépare de nouvelles fonctionnalités dans ses paramètres de confidentialité. Une nouvelle option permettra de masquer l’heure de sa dernière connexion uniquement aux contacts spécifiques choisis par l’utilisateur.

Le statut “Dernière connexion à” d’un contact se situe en haut du fil de conversation. Il informe l’utilisateur de la dernière fois que son contact a ouvert l’application et était actif.

WhatsApp n’a pas modifié ses paramètres de confidentialité depuis plusieurs années. Il est possible de désactiver son statut “Dernière connexion à ” afin que les autres contacts ne puissent pas voir le moment où l’utilisateur a été en ligne pour la dernière fois. Les options de restriction se limitent à “Tout le monde”, “Mes contacts” et “Personne”.

Si l’utilisateur ne souhaite pas qu’un contact spécifique puisse voir l’heure de sa dernière connexion, il doit définir le paramètre de confidentialité “Personne”. Actuellement il n’existe aucun moyen de faire des exceptions pour un ou plusieurs contacts spécifiques. 

Une quatrième option

Le site WABetaInfo piste toutes les nouveautés à venir ou en test sur la plateforme WhatsApp. L’équipe a découvert un nouveau paramètre de confidentialité pour la nouvelle version de WhatsApp sur iOS. Avec ce nouveau paramètre, les utilisateurs seront en mesure de partager leur dernière heure de connexion avec tous leurs contacts et de définir des exceptions. En plus des trois options de restriction déjà disponibles, les utilisateurs pourront donc choisir l’option : “tous mes contacts sauf”. Une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’empêcher des contacts spécifiques de voir leur statut “Dernière connexion”. 

Une fois le statut de “Dernière connexion à” désactivé pour un contact spécifique, l’utilisateur qui bloque l’information ne pourra pas y avoir accès non plus.

Une option étendue à d’autres données

En plus de l’heure de la dernière connexion, la possibilité de choisir des exceptions parmi les contacts sera également appliquée à l’affichage de l’image de profil et aux informations de la description, “À propos”.

WhatsApp n’a pas encore annoncé la date de disponibilité de ces nouvelles options. Découvertes sur la version iOS, elles devraient d’abord être disponibles sur iPhone, puis sur les versions Android de l’application.