Muuselabs lance une plateforme de streaming dédiée aux enfants

Une nouvelle enceinte connectée et un “Spotify pour enfant”. Ce sont les deux prochains projets de la start-up. belge MuuseLabs. La sortie de la nouvelle plateforme audio est prévue pour Noël. 

MuuseLabs est la création de trois papas. En 2014, inquiets de voir leurs enfants absorbés par les écrans, ils ont décidé de créer Jooki, une enceinte intelligente sans écran. Pour Noël 2021, la start-up s’est donné pour objectif de créer une plateforme musicale entièrement dédiée à l’éveil des enfants. 

Éveiller de façon ludique

“Quand un enfant nait, il sent et il entend” affirme Christine Brendle, CEO de Muuselabs.  Dès trois ans, les enfants développent une meilleure compréhension des phrases longues. Avec un vocabulaire incluant entre 300 et 800 mots, l’enfant arrive à saisir le sens de la plupart des questions qui lui sont posées. L’enceinte Jooki est certifiée pour les enfants de trois à six ans.

“Être nourri d’histoire et de musique représente pour nous un véritable besoin”

Pour la CEO, l’oreille d’un enfant constitue un outil “extraordinaire”. Pour l’exploiter, MuuseLabs lance Jooki 2, une seconde version de son enceinte connectée Jooki. Christine Brendle la décrit comme plus légère et moins chère. Sa connexion à la Wi-Fi et son association à Spotify différencie Jooki 2 des autres produits concurrents. 

Une plateforme de streaming audio

“Les librairies Spotify sont riches mais ne sont pas forcément adaptées à l’enfance”, déplore Christine Brendle. C’est de ce constat qu’est née Jooki Play, une plateforme musicale pour enfant signée Muuselabs.

“Nous avons organisé toute la bibliothèque comme si nous avions un enfant dans la tête”

Un bébé n’écoute pas les mêmes histoires qu’un enfant de six ans. Novateur, Jooki Play permet aux parents de ne pas avoir à réactualiser leur bibliothèque de CD ou de livres à chaque étape de l’éducation de leur enfant. La plateforme proposera une bibliothèque de contenus avec des audiobooks et de la musique. “Les enfants changent à toute allure et grandissent vite”, s’amuse la CEO, “c’est pour cela que l’on propose une base de données prenant en compte toutes les étapes de l’éveil d’un enfant, de trois à six ans”

Contrairement à Spotify et Spotify Kids, Jooki Play est associée à un hardware, l’enceinte Jooki.

Une éducation sans écran 

Ne plus dépendre des écrans pour trouver des chansons, de la musique ou des histoires. C’est l’objectif de Muuselabs. Pour écouter de la musique, l’enfant n’a qu’à choisir une figurine à la déposer sur son Jooki, dépourvu d’écran. Fantôme, baleine, renard, chevalier, dragon… Chaque figurine est associée à une playlist préalablement choisie ou élaborée par les parents via Spotify, l’ordinateur ou bientôt Jooki Play. Une manipulation possible Grâce à la technologie Near Field Communication (NFC). 

Christine Brendle présentant le projet Muuselabs comme “anti-écran”. Ce qui compte pour les enfants “c’est de nourrir leur imaginaire, de cultiver ce muscle avec des histoires, des chansons” assure la CEO. C’est à partir de trois ans que l’imaginaire prend de plus en plus de place dans la vie et les loisirs d’un être humain.

Pour l’instant, Jooki 1 et 2 ne sont disponibles qu’aux États-Unis, le plus gros marché de la start-up. Mais “s’étendre en Europe représente un de nos plus gros défis”, conclut Christine Brendle.