TikTok a dépassé YouTube en termes de temps de visionnage moyen pour la première fois. C’est ce que révèle un rapport d’App Annie, spécialiste de l’analyse du marché des applications mobiles.

Le dernier rapport State of Mobile de la société d’analyse App Annie étudie les tendances du comportement des consommateurs sur un éventail d’applications mobiles de 2019 à 2021.

L’étude révèle qu’aux États-Unis, les personnes qui utilisent des téléphones Android passent en moyenne 24,5 heures par mois sur TikTok, contre 22 heures par mois sur YouTube. D’après les données d’App Annie, cet écart devrait se creuser. En décembre 2019, les Américains ne passaient que 16 heures par mois sur TikTok contre environ 21,5 sur YouTube. Autrement dit, l’engagement des utilisateurs de TikTok a considérablement augmenté, alors que celui de YouTube n’a que très peu progressé.

Au Royaume-Uni aussi, TikTok devance également YouTube en temps d’utilisation. Les Britanniques passent environ 26 heures par mois sur TikTok contre 16 heures par mois sur YouTube.

Le temps mensuel moyen passé par TikTok par utilisateur “a augmenté plus rapidement que presque toutes les autres applications analysées, dont 70 % aux États-Unis et 80 % au Royaume-Uni – dépassant Facebook”, indique App Annie.

Dernier rapport d'App Annie sur le temps d'utilisation de TikTok et Youtbe.

Youtube conserve son titre de n°1

Avec un volume record d’utilisateurs sur mobile et sur ordinateur, YouTube conserve sa première place de plateforme de streaming en ligne. Avec environ 2 milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube domine largement les 700 millions d’utilisateurs de TikTok.

De plus, les résultats d’App Annie ne sont pas applicables au monde entier. En Corée du Sud, les utilisateurs passent plus du double de temps sur YouTube que sur TikTok. Soit 40 heures par mois pour Youtube contre 17 heures pour TikTok.

Le rapport ne se limite pas à une comparaison TikTok/Youtube. App Annie a aussi comparé YouTube à des services de streaming comme Netflix, Hulu, Disney+ et Amazon Prime Video. Là aussi Youtube s’impose comme numéro 1. En 2020, les utilisateurs américains d’appareils Android ont passé en moyenne 23,1 heures par mois sur YouTube, contre 5,7 heures sur Netflix, 4,3 heures sur Hulu et 2,7 heures sur Amazon Prime.

Clubhouse, la surprise

Selon le rapport, l'”audio social” aurait connu une percée au cours des premier et deuxième trimestres de 2021. La raison ? Une popularité croissante de Clubhouse, une plateforme fonctionnant sur invitation uniquement, récemment valorisée à un milliard de dollars. 

Entre mai et juin, l’application a été téléchargée 9 millions de fois depuis la boutique Google Play, conclut App Annie.

Il est toutefois important de préciser que le rapport d’App Annie ne prend en compte que les smartphones Android. Les résultats ne sont donc pas entièrement représentatifs du comportement de l’ensemble des utilisateurs mobiles.