Le nouveau concurrent de Netflix, HBO Max, se prépare à débarquer en Europe

HBO Max, la plateforme de streaming de la Warner, devrait débarquer dès cet automne dans certains pays européens. 

HBO Max fera prochainement son arrivée en Europe, comme l’a annoncé Christina Sulebakk – directrice de HBO en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique – lors du festival Séries Mania à Lille. La plateforme prendra d’abord place cet automne dans les pays nordiques (Finlande, Suède, Norvège, Danemark) ainsi qu’en Espagne et à Andorre. L’année prochaine, 14 pays supplémentaires seront ajoutés à la liste, principalement des pays d’Europe centrale et de l’Est. Christina Sulebakk précise : « l’objectif est de devenir mondial, mais nous le ferons de manière échelonnée ».

HBO Max prend beaucoup d’ampleur. Lancé en mai 2020 aux Etats-Unis, il a déjà su attirer 67,5 millions d’abonnés à travers le monde (en prenant aussi en compte ceux de la chaine câblée HBO), ce qui est conséquent pour un service de streaming arrivant après Netflix, Amazon, Disney+ ou Apple, qui avaient déjà plus ou moins fermé le marché aux petits nouveaux. Sa force réside dans son catalogue qui est riche en films cultes de la Warner (Le Seigneur des Anneaux, Matrix ou encore Harry Potter) et en séries de qualité (Game of Thrones, Chernobyl, True Detective).

À ce jour, aucune date n’est annoncée pour la Belgique et la France. Pour le moment, le catalogue HBO est proposé en France sur la plateforme OCS (Orange Cinéma Séries). Le contrat entre HBO et OCS prendra fin au terme de l’année 2021, ce qui ouvrira peut-être la voie à l’arrivée de HBO Max en France.