Telenet et VOO offrent les connexions les plus rapides en Belgique

Globalement, les vitesses de connexion se sont beaucoup améliorées ces deux dernières années en Belgique. 

La société lyonnaise nPerf, qui teste régulièrement les réseaux internet fixes et mobiles, vient de publier son baromètre des connexions internet fixes en Belgique.

Le comparatif s’intéresse au 2e semestre 2020 et au 1er semestre 2021. Il analyse les performances de l’internet fixe proposé par les 4 grands acteurs de Belgique : VOO, Proximus, Telenet et Orange. Le baromètre a été réalisé sur base de 124.077 tests.

Résultats du baromètre: Telenet arrive en tête de course, suivi de près par VOO, puis par Orange et enfin Proximus en bon dernier.

Telenet arrive premier, devant Voo, Orange puis enfin Proximus.

Dans son comparatif, nPerf indique que Telenet se distingue par ses très bons débits descendants et montants, tandis que VOO et Orange se démarquent grâce à leur très bonne latence, tout en fournissant des débits performants. Proximus de son côté, ne parviendrait selon eux pas à rattraper suffisamment son retard et arrive dernier, même si le comparateur souligne la progression de son score par rapport aux tests des années précédentes.

Premier oui, mais pas partout

Les latences moyennes sont finalement assez proches chez les 4 opérateurs.

Il faut néanmoins s’arrêter sur certaines données du tableau. Si Proximus arrive dernier, son débit montant moyen (17,01 Mb/s) reste néanmoins supérieur à celui de VOO (13,32 Mb/s). Telenet, de son côté, arrive 3e au niveau de la latence avec une moyenne de 23,34 ms.

VOO doit encore rattraper son retard dans les vitesses d’upload.

Un débit descendant catastrophique pour Proximus

C’est finalement la vitesse de téléchargement qui pénalise Proximus avec un débit moyen de seulement 56,21 Mb/s, soit un peu plus de la moitié des vitesses atteintes par Orange (102.62 Mb/s) et VOO (132.8 Mb/s) et un peu plus du tiers de celle de Telenet (149,3 Mb/s).

Proximus arrive loin derrière en terme de débit descendant moyen.

Plus de 120.00 tests réalisés

Au niveau de la méthodologie employée, nPerf indique que les tests ont été réalisés entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. En tout, ce sont 124.077 tests de connexion internet fixe qui ont été réalisés et comparés. On observe ainsi que le plus grand nombre de tests a été réalisé chez Proximus, avec environ 48.140 tests, suivi de VOO 34.490, puis Telenet (26.304) et enfin Orange (15.013).

En tout, 124.077 tests de connexion ont été utilisé pour réaliser ce comparatif.

Une bonne progression globale

nPerf se réjouit également de la progression des vitesses de manière globale en Belgique. Il rapporte que la population belge a pu ainsi profiter d’un débit moyen descendant de 103 Mb/s et d’un débit montant de 17 Mb/s, soit une progression respective de 30 % et de 23 % par rapport à l’année 2019.

Enfin, il est important de rappeler que tous ces tests sont des moyennes obtenues auprès d’un grand nombre d’utilisateurs. Les performances du réseau de chaque opérateur seront radicalement différentes selon la commune et varient selon toute une série de paramètres.