Windows 11 sera disponible le 5 octobre prochain

Le géant Microsoft a officialisé la date de sortie de Windows 11. Le nouveau système d’exploitation sera disponible le 5 octobre 2021.

Le 5 octobre prochain, Microsoft livrera la nouvelle version de son système d’exploitation. Face à une concurrence croissante, Microsoft a décidé de retravailler entièrement son design.

Visuellement, les fenêtres de Windows 11 auront des coins arrondis et les icônes des applications seront affichées au centre de la barre des tâches. Microsoft a aussi redessiné son menu “Démarrer” et l’application “Paramètres”. Pour le confort visuel de ses utilisateurs, l’ensemble de la nouvelle interface sera disponible en mode “sombre”. Au niveau des notifications, les sons ont été conçus pour être moins agressifs. Enfin, côté pratique, le géant du numérique promet qu’il sera possible d’organiser ses fenêtres en un clic.

Consciente des nouveaux défis créés par la pandémie, l’entreprise fait le pari de l’adaptation au télétravail. Microsoft Teams sera donc directement intégré dans le catalogue de logiciels. 

Prise en charge des applications Android

Les applications Android seront disponibles dans Windows 11 par le biais de l’Appstore d’Amazon. Une façon pour Microsoft de répondre au concurrent Google. Les Chromebooks, fonctionnant sous Chrome OS, sont déjà capables d’exécuter des applications Android.

Un déploiement progressif

Comme elle l’a fait pour les mises à jour précédentes, Microsoft utilisera des données sur les appareils et d’autres facteurs pour déterminer quels appareils recevront l’offre de mise à niveau en premier” écrit Aaron Woodman, directeur général du marketing de Windows, dans un billet de blog. Le déploiement du nouveau système d’exploitation se fera donc de manière progressive d’ici à la mi-2022.

Les PC fonctionnant sous Windows 10 et disposant des “composants nécessaires” pour exécuter Windows 11, recevront une notification de Windows Update dès que la mise à jour sera disponible. L’état de la disponibilité peut également être vérifié manuellement en suivant ce chemin “Paramètres > Système > Windows Update”. 

En clair, les nouveaux appareils éligibles seront les premiers à recevoir Windows 11. La mise à jour sera ensuite proposée aux appareils commercialisés s’ils sont compatibles. Dans le cas où un PC indique ne pas pouvoir exécuter Windows 11, l’entreprise suggère aux utilisateurs de conserver l’ancienne version ou d’acheter un nouveau PC. 

Un succès presque garanti 

Microsoft a lancé Windows 10 en 2015. C’est la plus longue période de commercialisation d’une version de Windows avant son remplacement. Depuis, Windows 10 est devenu le système d’exploitation pour PC le plus adopté au monde, avec 1,3 milliard d’appareils actifs mensuellement. L’entreprise continuera à prendre en charge Windows 10 jusqu’en 2025. 

Bien décidé à s’imposer face à Apple et Google, Microsoft promet de ne prendre aucune commission. Contrairement à ses deux concurrents qui proposent une commission sur leurs abonnements allant de 15% à 30%.